Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Un réseau structurant de transport en commun : la solution à la congestion routière !

Québec, le 19 septembre 2017 - « Ni l’élargissement de l’autoroute Henri-IV, ni le prolongement de l’autoroute 40 et ni la construction d’un troisième lien ne résoudront les problèmes de circulation dans la région de Québec. Au contraire, ces pseudo-solutions mises de l’avant par les libéraux et les caquistes ne feront qu’augmenter la circulation d’automobiles et cela créera autant, sinon plus de congestion ! » soutient le candidat de Québec solidaire dans Louis-Hébert, Guillaume Boivin. Ce dernier affirme plutôt que la véritable solution aux problèmes de congestion routière se trouve dans le développement d’un système de transport en commun efficace et structurant sur tout le territoire de la grande région de Québec.

« La plupart des expériences à travers le monde montre que la meilleure façon de réduire le trafic automobile lors des heures de pointe n’est pas d’augmenter le nombre de voies sur les autoroutes, mais bien de développer des modes de transport alternatif et de favoriser la mixité urbaine. Nous n’avons qu’à penser à la Katy Freeway à Houston au Texas qui a été élargie à 26 voies en 2008. Et bien, savez-vous quoi ? Dès 2016, on y circulait déjà plus lentement qu’avant son élargissement ! » renchérit le candidat solidaire.

En effet, l’existence de ce paradoxe a été confirmée en août dernier par le directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale. Les élargissements et les prolongements autoroutiers ne réussiraient pas à réduire les problèmes de congestion, notamment parce que de telles infrastructures inciteraient davantage de gens à s’installer loin des centres urbains, devenant ainsi dépendants de l’automobile. En plus d’être incompatibles avec les objectifs québécois en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de tels projets autoroutiers favoriseraient encore davantage l’étalement urbain, nuisant ainsi directement à l’efficacité économique du transport en commun.

Les propositions de Mme Guilbeault et de Philippe Couillard complètement inefficaces

« Laisser entendre que d’élargir, de prolonger ou de réaménager des autoroutes règleront les problèmes de congestion dans la Ville de Québec est non seulement faux, ce sont en plus des cadeaux empoisonnés qui nous obligeront, dans le futur, à dépenser des milliards de dollars en fonds publics afin d’entretenir et élargir à nouveau ces infrastructures. Ce sont des puits sans fond », rétorque Monsieur Boivin. En ce sens, l’avocat en droit social affirme que seul Québec solidaire propose un ensemble de mesures concrètes et cohérentes qui permettent à la fois de réduire la congestion automobile, d’améliorer la qualité de l’air et de rapprocher la population des milieux de travail et des services essentiels.

Nos propositions

Afin de s’attaquer aux problèmes de congestion routière vécus par la population de la Ville de Québec, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Louis-Hébert propose les 5 mesures suivantes :

1. Remettre sur les rails le projet de tramway à Québec comme réseau de transport public structurant afin de générer un développement économique robuste et durable.

2. Prolonger le trajet du Métrobus 807 du terminus Marly jusqu’au centre-ville de Saint-Augustin-de-Desmaures en passant par Cap-Rouge et le Campus Notre-Dame-de-Foy.

3. Ajouter des voies réservées pour le transport en commun sur toutes les autoroutes utilisées par le RTC.

4. Diminuer les tarifs du transport en commun en vue d’atteindre la gratuité du service.

5. Améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures piétonnières et cyclables à travers toute la grande région de Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...