Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Burkini

Articles (9)

  • Le burkini de la colère

    Il est difficile en tant que femme et féministe de ne pas me sentir interpelée par le débat assez surréaliste auquel nous assistons au sujet du burkini. Je suis consciente que le débat est cristallisé à un tel point qu’il n’y a plus vraiment qui que ce soit à convaincre et que les personnes (...)

  • La gauche de l’entre-soi et le burkini

    (tiré du site Contretemps) Ce sont les photos de la honte et de l’ignominie. Elles sont apparues dans un premier temps dans la presse anglo-saxonne et ont ensuite fait le tour du monde. Quatre policiers municipaux armés s’approchent d’une femme allongée sur une plage de galets à Nice. Ils (...)

  • Valls agent de la guerre civile

    Samedi 27 août 2016 - Sollicité par la LDH [3] et le CCIF [4], le Conseil d’État vient de suspendre [5] les arrêtés anti-burkinis qu’avaient pris plus d’une trentaine de mairies (majoritairement LR mais aussi FN et PS). Il a notamment considéré que « l’arrêté litigieux a […] porté une atteinte (...)

  • Pour un antiracisme de l'émancipation

    Pour qu’il n’y ait aucune confusion ni mauvais procès, quelques précisions. On a vite fait dans ce débat vite passionnel d’être taxé de l’infamante « islamophobie » avant même d’avoir été lu, sans même être discuté, disqualifié sans appel pour crime de lèse solidarité antiraciste.

  • Burkini : « Un vêtement comme les autres »…

    Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales… Tiré de Médiapart.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...