Édition du 22 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Indépendance et projet de société

Articles (20)

  • La constituante, dessinons les contours du pays !

    La Couronne et l'autorité du peuple

    Samedi 24 mars 2018 | dans le cadre de la tournée du Oui-Québec sous le thème la constituante pour dessiner les contours du pays. Nous publions ci-dessous, la vidéo du discours de M. Robert Laplante, directeur de l’IRÉC et de la revue l’Action nationale. Il a entretenu les participant-e-s sur la (...)

  • L’indépendance : Et si on changeait de stratégie…

    2018/03/22 | tiré de l’Aut’journal Pendant que les feux médiatiques sont concentrés sur la crise au Bloc Québécois et le seront, bientôt, sur les passes d’armes de la campagne électorale, un travail de fond, discret mais efficace, se mène, au ras des pâquerettes, pour faire avancer la cause de (...)

  • Indépendance contre nationalisme

    tiré du site Raisons sociales Un vieux couple se brise, celui de l’indépendance et du nationalisme. La fin de la relation s’enfonce dans une de ces longues chicanes où l’on ne reconnaît plus qui a dit quoi, qui défend quoi et où l’acrimonie prend le dessus sur la compréhension et (...)

  • La gauche face à l’indépendance

    Si on est là aujourd’hui, je pense que c’est à cause de cette toute petite phrase qui s’est glissée dans l’entente de fusion entre QS et ON en novembre dernier : Parmi les sources d’oppression dénoncées par le parti unifié dans ses communications publiques et la promotion de ses idées, le régime colonial (...)

  • Un projet de pays contre la polarisation identitaire ?

    Face à l’insécurité et au repli identitaires causés par la mondialisation néolibérale, le projet d’indépendance du Québec pourrait être une voie de sortie… à condition de prendre à bras le corps la question sociale. Tiré de la Revue Relations, numéro 794 - janvier-février 2018 L’auteur, sociologue, (...)

  • Le grand malentendu

    2 mars 2018 | tiré du Blogueur solidaire La crise profonde du mouvement indépendantiste québécois est loin d’être résolue. La rupture entre Martine Ouellet, cheffe du Bloc québécois, et la majorité de ses députés, n’en est que le plus récent symptôme. Mme Ouellet et son équipe veulent donner au Bloc (...)

  • L’indépendance permet-elle l’émancipation ?

    Nous publions la contribution d’André Frappier dans le cadre du débat organisé par le Réseau écosocialiste le 24 février dernier ayant pour thème : l’indépenance, une priorité pour la gauche. Nous publierons dès que nous les recevrons les autres contributions à ce (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les maudits Anglais

    Quand j’étais enfant dans le quartier Ahuntsic, les seuls Anglais qu’on voyait étaient en fait des Italiens qui allaient à l’école anglophone. On se connaissait pas, on ne se parlait pas, sinon que pour faire quelques batailles de boules de neige. On les appelait les maudits (...)

  • Le blogue de Benoît Renaud

    « Notre gauche » : réponse à Favreau et Bouchard

    Dans leur manifeste « L’Aut’gauche », Louis Favreau et Roméo Bouchard dénoncent ce qu’ils qualifient de « gauche multiculturelle et post-nationale ». Ce faisant, ils mettent l’accent sur un clivage significatif dans le paysage politique québécois des dernières années, soit les débats sur les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Peuples et nations

    Le moment actuel est plutôt confondant, avec une configuration de forces défavorable. L’État fédéral, avec l’appui de l’impérialisme américain, a fait le consensus au sein des couches dominantes à l’effet de maintenir le carcan sur le Québec. Quitte à chanter la même chanson, entre la reconnaissance (...)

  • Manifeste « L’autre gauche » ou l’art de refuser de francs débats

    Roméo Bouchard et Louis Favreau viennent de lancer un manifeste intitulé : « L’autre gauche au Québec, ce grand réseau citoyen et démocratique enraciné dans l’action collective ». « L’électorat écrivent nos auteurs, est déçu, confus et déstabilisé », mais le manifeste ne nous offre comme perspective au (...)

  • « L’Aut’gauche » au Québec : Ce grand réseau citoyen et démocratique enraciné dans l'action collective

    vendredi 19 janvier | texte intégral Relancer l’engagement politique citoyen Le Québec traverse une période d’incertitude politique. « L’électorat est volatil » disent les sondeurs. En réalité, il est déçu, confus, déstabilisé. Les partis politiques eux-mêmes changent leurs programmes au gré des sondages (...)

  • Le mirage de l'indépendance

    30 Novembre 2017 D’emblée, précisons que je ne suis pas contre l’indépendance du Québec. La création d’un État indépendant, séparé du reste du Canada, pourrait effectivement être une stratégie intéressante pour réaliser un projet de société démocratique et égalitaire. La question qui se pose en ce moment est (...)

  • Le Québec, maillon faible de l’État impérialiste canadien

    Correctif : L’auteur de ces lignes a utilisé des qualificatifs incorrects envers madame Hequet dans l’édition originale de ce texte. Il s’en excuse et apporte des correctifs dans cette nouvele édition. AF L’article de Céline Hequet publié dans Ricochet, a percuté de front la question de (...)

  • L’indépendance et la dynamique des luttes

    La situation politique tant au Québec que sur la scène internationale, avec l’intensification de la lutte nationale en Catalogne nous interpelle et nous amène à approfondir notre réflexion. Quel rôle la lutte de libération nationale du Québec peut-il jouer au niveau social et dans le cadre de la lutte (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...