Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

3e édition de la Foire Écosphère ! - La Foire ÉCOSPHÈRE 2018, l’évènement incontournable sur l’environnement et l’écohabitation est de retour à Québec pour une 3e édition !

samedi 2 juin 2018

La Foire ÉCOSPHÈRE annonce le retour de ses foires environnementales gratuites et ouvertes au grand public, partout au Québec. De plus, La Foire ÉCOSPHÈRE souligne l’ajout d’une première édition à Gatineau les 14 et 15 juillet à la Place des Festivals. Québec ouvrira le bal pour une 3e année, les 2 et 3 juin prochain à l’Espace 400e situé à proximité du Marché du Vieux-Port. Montréal accueillera sa 7e édition, les 11 et 12 août, dans le Vieux-Port près du Quai de l’Horloge. La ville de Magog sera l’hôte du dernier rendez-vous sur le bord du majestueux lac Memphrémagog les 29 et 30 septembre.

À l’Espace 400e Québec pour la 3e édition

Revenant à l’Espace 400e, près du Marché du Vieux-Port, la foire collabore avec l’Association québécoise Zéro Déchet afin de créer une section spéciale parmi la centaine d’exposants qui seront présents. Au cours de la fin de semaine, les Urbainculteurs procèderont à leur vente annuelle exclusive de végétaux bio. La Foire ÉCOSPHÈRE est associée au mois du commerce équitable pour une 2e année et sera l’évènement de fermeture de ce mois. N’oubliez pas de venir écouter un panel composé de quatre co-auteurs du livre Demain, le Québec.

Deux des quatre membres de la Fondation Suzuki parleront de leur inspiration du film Demain réalisé par les réalisateurs français Cyril Dion et Mélanie Laurent, un film qui les a poussé à rédiger le livre Demain, le Québec. La Soirée des Éco-leaders aura lieu le samedi 2 juin à 19 h. Plusieurs conférenciers réputés y prendront la parole sur la transition énergétique afin d’apporter des solutions aux changements climatiques. Les co-auteurs Daniel Breton et Pierre Langlois seront des nôtres pour signer leur livre L’auto électrique… et plus !

De plus, le documentaire La terre vue du cœur d’Iolande Cadrin Rossignol avec la participation d’Hubert Reeves sera présenté au cours de l’événement. La préservation et le renouveau de la biodiversité sont les thèmes incontournables de ce film exceptionnel. Une exposition de photos de la Fondation Jacques Rougerie présentée dans le cadre du festival GALATHEA sera également au programme. Pour plus d’informations, suivez le lien. De plus, une exposition intitulée « Le véritable coût du pétrole » réalisée par Garth Lenz avec Équiterre sera un élément incontournable de la foire.

Des activités qui plairont à toute la famille

N’hésitez pas à amener les enfants afin de les sensibiliser dès maintenant à la cause environnementale. Vous pourrez fabriquer avec eux votre propre panneau solaire et repartir avec à peu de frais ou rencontrer les gens de la Bibitte Mobile qui proposent de découvrir le merveilleux monde des insectes et de la biodiversité mondiale. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur la fabrication de murs végétaux.

La forme de l’évènement

L’évènement se déroule sous de grands chapiteaux, de sorte que les visiteurs puissent profiter des activités même en cas de pluie. Gratuit pour le grand public, c’est l’occasion pour les familles et les gens de s’informer au sujet des initiatives écologiques en efficacité énergétique, notamment dans la construction de bâtiment, des moyens de transport les plus verts, de l’alimentation bio, des produits de santé et des organismes de conservation. N’hésitez pas à apporter vos sacs réutilisables, car vous trouverez sur place des produits frais et bios pour garnir les tablettes de votre frigo. Vous pourrez aussi vous procurer des produits de soins cosmétiques et santé de toutes sortes.

Des exposants inspirants et inspirés

Parmi les exposants présents à Québec cette année, mentionnons Néo-Terra (Martin Boisvert) qui offre des formations et des conférences sur le petit élevage de poules à domicile. Rolland Bougie qui transforme des tracteurs au diesel et à essence en tracteurs électriques écologiques depuis 2012. Il en a six à son actif. Sans oublier les balles Charlotte (Eva Arsenault) des balles de séchage écologiques faites à partir de laine de brebis 100% naturelle.
Pascale Bussières, une porte-parole inspirante

C’est avec un immense plaisir que la comédienne réputée Pascale Bussières se joint à nous comme porte-parole officielle des foires en 2018. Très sensible à la cause environnementale, son appui sera des plus appréciées. En 2017, ces évènements ont rassemblé plus de 23 000 visiteurs et 400 exposants et on y a présenté plus de 100 conférences en 2 jours. Ce sont les rassemblements environnementaux les plus importants et complets au Québec.

La Foire ÉCOSPHÈRE a récemment été désignée un Évènement Équitable par l’Association québécoise du commerce équitable.

Foire ÉCOSPHÈRE réunit dans un même évènement un maximum d’acteurs locaux et internationaux réfléchissants sur les nombreuses façons de réduire notre empreinte écologique.

Nous croyons que l’effet ÉCOSPHÈRE sera positif pour votre santé et celle de la planète.

Foire Écosphère tient à remercier le Fonds FTQ et MétéoMédia pour leur contribution au succès des foires de Québec et Montréal.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet à foireecoshpere.org.

À noter : Eric Ferland, le directeur général des Foires Écosphère sera disponible pour entrevues. Pour en savoir davantage sur Eric Ferland c’est par ici.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...