Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

4e Marche mondiale des femmes en Gaspésie

vendredi 9 octobre 2015

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’inviter toute la population à participer à une activité régionale dans le cadre des actions de la Marche mondiale des femmes 2015, lors d’un 5 à 7, le vendredi 9 octobre, au parc de la Pointe-Taylor de New Richmond.

Depuis le 8 mars dernier, c’est sous le thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires », que les femmes d’ici et d’ailleurs se sont engagées dans une large mobilisation pour contrer les mesures d’austérité, la destruction environnementale, la violence faite aux femmes et la répression des mouvements sociaux. L’activité régionale de la Marche mondiale des femmes sera le lieu pour partager les résistances et solidarités féministes en vue de transformer une société qui contrôle le corps des femmes, exploite notre Terre et confisque les territoires. Il y a aura une lecture publique du manifeste « En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nous serons sur votre route », qui sera remis sur place au député Sylvain Roy en vue d’être déposé à l’Assemblée nationale à Québec.

Le 9 octobre à New Richmond, plusieurs autres activités auront lieu, dont une marche symbolique dans les sentiers de la Pointe-Taylor, parcours sur lequel des installations permettront de mieux saisir les enjeux et réalités qui touchent les femmes.

Lors de cette activité, la caravane des résistances et solidarités féministes sera présente, avec à son bord la présidente de la Fédération des femmes du Québec, Mme Mélanie Sarazin, accompagnée des co-porte-paroles de la Marche mondiale des femmes au Québec. Cette caravane visitera 16 régions du Québec en vue du rassemblement provincial qui aura lieu le 17 octobre à Trois-Rivières.

D’autres activités en Gaspésie

Une marche populaire partira du stationnement de la Cathédrale de Gaspé le 6 octobre à midi. En cas de pluie, l’activité qui devrait durer approximativement 1 h se déroulera à l’intérieur.

Aussi, à Chandler, au Centre des femmes de l’endroit il y aura, le jeudi 1er octobre à 13 h 30, un café-rencontre sous le thème Libérons nos corps, nos terres et nos territoires. Le 7 octobre, dès 10 h 30, une Journée d’activités et un dîner communautaire sont au programme. De plus, sous la direction de madame Caroline Noël, les femmes seront invitées à réaliser une création collective. Tout le matériel sera fourni par le centre.

La Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de femmes oeuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Celle-ci a reçu l’adhésion et la participation de 6 000 groupes de 161 pays différents.

Pour lire le manifeste En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nous serons sur votre route.

Suivre la Table de concertation des groupes de femmes GÎM sur Facebook.

— 30 –

Source : Table de concertation des groupes de femmes GÎM

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...