Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À Québec : La gratuité du transport en commun avec l'urbaniste Jason Prince

jeudi 26 octobre 2017

Subvercité invite la population et les médias au lancement du livre de Jason keys sur la gratuité des transports publics, qui aura lieu a la page noire, le jeudi 26 octobre a 19h. Cette présentation fait suite au lancement mondial à Montréal du premier livre à propos du transport public gratuit. 

Les élections municipales sont en cours et le transport est l’enjeu numéro un à Québec. Bien que la gratuité est un sujet largement débattu dans d’autres villes, dont Montréal, elle l’est beaucoup moins ici. Pourtant, la clientèle du RTC est en baisse et on cherche des façons de régler les problèmes de congestion tout en améliorant la vie en ville. 

Québec vit l’impasse autoroutière. Des milliards sont investis dans des ouvrages routiers sans fin, dont 450 millions pour ajouter une voie sur Henri IV sur 2 misérables kilomètres et on ne cesse de parler d’ajouter un nouveau pont entre Québec et Lévis.

Existe-t-il une autre option ? Qu’est-il possible de faire ?

Le saviez-vous :

- En 1974, 40% des Montréalais ont voté pour le Mouvement des citoyens de Montréal, un parti qui appelait à la gratuité des transports publics.

- En octobre 1975, 20 000 manifestants sont descendus à l’hôtel de ville de Montréal revendiquant un transit gratuit pour tous.

- Aujourd’hui, en 2017, déjà neuf municipalités autour de Montréal, ainsi que les villes de Winnipeg et de Calgary, offrent des services de bus gratuits.

- Plus de 150 villes, principalement en Europe et aux États-Unis, fournissent déjà des transports publics gratuits.

Dans une ère d’inégalités croissantes et de crise écologique, les mouvements pour le transport en commun gratuit proposent une rétrospective profonde du transport urbain en tant que droit humain fondamental et bien public.

Rejoignez Jason Prince pour discuter de la façon dont les transports publics gratuits peuvent constituer l’épine dorsale d’une ville de Québec écologique et équitable.

L’urbaniste Jason Prince compte deux décennies d’expérience à son actif dans le développement économique local, la planification axée sur les piétons et le développement de logements sans but lucratif. Il enseigne actuellement l’économie sociale et les politiques publiques à temps partiel à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, tout en assurant le coaching d’entreprises à but non lucratif à travers PME MTL Centre Ville. Parmi ses livres édités, on retrouve : Montréal à la croisée des chemins : les autoroutes, le Turcot et l’environnement (Black Rose Books, 2009).

Date ? Jeudi 26 octobre 2017

Où ? La Page Noire, 710 Rue du Roi

Heure ? 19 h

Une version française du livre sera disponible sous peu. L’auteur aura des exemplaires en anglais en vente sur place.

Il y aura des présentations et une discussion. Jason Prince sera disponible à Québec presque toute la journée.

À propos de Subvercité

Subvercité lance la campagne RTCGratuit en 2013. Depuis, plusieurs actions ont eu lieu : distribution de tracts, conférences et même une manif en 2014. L’argumentaire "La gratuité c’est la liberté : Plaidoyer pour un transport en commun gratuit" est disponible en ligne depuis juillet 2017.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...