Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À la défense des services publics, programmes sociaux et action communautaire autonome : On lance la mobilisation pour la grande manifestation du 28 octobre

samedi 28 octobre 2017

Après des années de politiques d’austérité, le gouvernement Couillard a annoncé un surplus record en 2017. Malgré l’immense surplus budgétaire, le financement pour les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome demeure largement insuffisant et ne répare même pas les dommages créés par les compressions des dernières années.

Les services publics sont menacés :

- Les coupes sévères en santé et en éducation ont grandement affecté les services à la population.

- Le désengagement envers les services de garde subventionnés a diminué la qualité des services.

- La modulation des tarifs a appauvri les familles. Les programmes sociaux sont eux aussi largement sous-financés :

- Les prestations d’aide sociale permettent à peine de couvrir la moitié des besoins de base.

- Le trop peu de logements sociaux construits chaque année ne peut répondre aux besoins. Les mesures d’austérité ont aussi augmenté la pression sur les groupes d’action communautaire autonome qui souffrent depuis longtemps d’un sous-financement chronique.

Services publics, programmes sociaux et action communautaire autonome : on continue de piller notre trésor collectif !

Nous avons les moyens d’y réinvestir massivement : non seulement les surplus sont gigantesques, mais le gouvernement peut aller chercher des milliards de $ avec des mesures fiscales plus équitables, comme celles proposées par la Coalition Main rouge.

Le 28 octobre, la bande de Robin des bois de la Coalition Main rouge revendiquera le réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome !

Rassemblement au Parc Villeray, à 13h00.Retour ligne automatique
Au coin Jarry et Christophe-Colomb (métro Jarry)

À quelques jours de l’Halloween, les personnes qui le souhaitent sont invitées à se déguiser en « Robin des bois et sa bande pour la redistribution de la richesse ».

Matériel de mobilisation pour la manifestation

Événement Facebook

Affiche (affiche web et affiche pour impression)

Tract

Bandeau pour page Facebook

Merci de nous indiquer (info@nonauxhausses.org) sans tarder la quantité d’affiches couleur déjà imprimées votre groupe souhaite avoir (il faudra passer les prendre au MÉPACQ, sauf pour les coalitions régionales qui les recevront par la poste).

Informations à venir sur les transports organisés à partir de différentes régions.

Tenez-nous au courant !

Pour nous aider dans les communications et dans l’animation de la manifestation, merci de nous tenir informés de vos intentions de participation.

Merci également de nous faire signe si vous pouvez contribuer à quelques tâches : distribution des feuilles de slogans, service d’« ordre », etc.

Activités à venir

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...