Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

ATSA présente FIN NOVEMBRE 2012 - L’ADN d’une Place Publique : une rencontre historique entre des mondes qui trop souvent s’ignorent du 16 au 25 novembre

dimanche 25 novembre 2012

Place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles à Montréal
www.atsa.qc.ca

INSTALLATIONS| ARCHIVES| RÉFLEXION| RENCONTRE| MUSIQUE|CIRQUE| CONTES|VISITES GUIDÉES| CONFÉRENCE| LE 22 : SOIRÉE ROUGE !

C’est sur la Place Émilie-Gamelin, du 16 au 25 novembre 2012, que l’ATSA invite le public montréalais à vivre la seconde édition de FIN NOVEMBRE dans la lignée de l’événement ÉTAT D’URGENCE dont il prend la relève après 12 ans d’existence. Cette édition 2012 sera sans contredit un grand cru !

LA PLACE ÉMILIE-GAMELIN FÊTE SES VINGT ANS ! Et depuis mai dernier, l’ATSA est à la recherche d’archives qui vous dévoileront les secrets de cette place publique d’hier à aujourd’hui afin d’offrir un événement mémorable qui nous positionne sur l’ADN de ce territoire empreint d’humanité, de créativité et de luttes sociales toujours actuelles. L’ATSA réunit ici deux intérêts de sa création, soit l’histoire et le social !

Du 16 au 25 novembre : CINQ INSTALLATIONS MONUMENTALES ET DE PROJECTIONS D’ARCHIVES AUDIO-VISUELLES sont ouvertes au public 24h sur 24h ! Elles sont inspirées par l’héritage d’Émilie Tavernier-Gamelin, la construction du métro de Montréal, les grands mouvements sociaux de contestation qui marquent son identité et l’œuvre de Melvin Charney. Elles nourriront la réflexion sur l’évolution de cette Place et son rôle dans la cité. L’ATSA continue d’offrir un espace convivial à la portée de tous, motivé par le désir d’apporter réconfort et aide concrète aux plus démunis et dénonçant l’exclusion sociale. L’événement donnera encore l’occasion aux citoyens montréalais et aux sans-abri de s’impliquer comme bénévoles sur le terrain, raffermissant les liens entre tous dans une ambiance d’entraide et de solidarité sociale incomparable, grâce au soutien du milieu artistique, communautaire, entrepreneurial et institutionnel.

LES 16-17-18 : TOUT EN DÉCOUVRANT SES INSTALLATIONS MONUMENTALES, VOUS ÊTES CONVIÉS SUR LA PLACE ÉMILIE-GAMELIN À :

DE LA MUSIQUE ENGAGÉE avec
MANU MILITARI, Le 16 novembre à 21h
MORAN et son nouveau disque Sans abri , Le 17 novembre à 21h

DU CIRQUE avec les artistes de LA CASERNE 18-30 et de l’animation avec les TOXIQUES TROTTOIRS

Les 16 et 17 à 17h et 20h30

DES VISITES GUIDÉES avec BERNARD VALLÉE, fondateur de l’Autre Montréal et réputé animateur historique

Le vendredi à 19h, samedi à 14h30 et 19h et dimanche à 14h30

DES CONTES de la vie d’Émilie-Gamelin au Printemps Érable avec Isabelle St-Pierre, Évelyne Ménard et Paul Bradley, trois voix singulières qui vous feront voyager à travers les époques.

Le samedi et dimanche (horaire à confirmer)

ET UNE CONFÉRENCE ! L’artiste engagé, l’urbanité d’hier à aujourd’hui.
Mesdames Esther Trépanier, Francine Couture et Ève Lamoureux sont trois professeures d’histoire de l’art de l’UQAM, passionnées d’art dans la ville et d’engagement citoyen ! Elles vous offrent une conférence qui posera un regard sur l’agir artistique dans la ville du début du siècle à nos jours !

Le dimanche à 14h (lieu à confirmer)

LE 22 : LA SOIRÉE ROUGE ! Une grande soirée de PRISE DE PAROLE sur LA PLACE PUBLIQUE, de 18h à 21h.

25 personnalités publiques et citoyens militants vous livreront des textes pour revaloriser ce qu’on attend du Québec de demain, celui que l’on veut pour le plus grand nombre, dans l’esprit de la Place publique : une place à tout le monde, pour tout le monde, qui pense à la collectivité et plus largement à qui appartient le territoire, à cette ligne trop souvent ténue qui sépare le public du privé…Une soirée pour remettre en contexte le réveil politique du printemps érable, les espoirs suscités, l’énergie déployée et raffermir la solidarité et la force des réflexions. Le jeudi 22 novembre à partir de 18h

Plus de détail sur la programmation suivront par communiqué ainsi qu’au www.atsa.qc.ca Facebook et Twitter !

Aussi au programme :

10 ans d’urgence jusqu’au 16 décembre 2012 à la Maison Hamel Bruneau à Québec et en tournée au Québec par la suite !

À venir : Se mettre dans l’eau chaude, du 10 au 15 juin 2013 à Espace Libre

Fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, l’ATSA crée des interventions urbaines en réponse à des problématiques actuelles préoccupantes. L’ATSA est récipiendaire des prixGiverny Capital 2011, Nature de l’Art-Pratt & Whitney Canada 2010 du Conseil des arts de Montréal, Citoyen de la Culture 2008. ATSA est aussi l’une des 50 personnalités du 50e anniversaire d’Amnistie internationale canadien francophone.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...