Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action nationale québecoise de la Marche mondiale des femmes 2015

samedi 17 octobre 2015

Date : samedi 17 octobre 2015 - 11:00

Trois-Rivières : départ au parc de l’Exposition (1740 Avenue Gilles Villeneuve) - Marche vers le Parc portuaire (1300 rue Du Fleuve), sur le bord du fleuve St-Laurent.

* Il y aura des autobus de Québec et d’autres régions (détails à venir) (Liste et coordonnées des coalitions régionales)

1740 Avenue Gilles Villeneuve, Trois-Rivières, QC G8Y

www.mmfqc.org

Le 17 octobre, à travers le monde, auront lieu les actions de clôture de la Marche mondiale des femmes 2015.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en collaboration avec la Fédération des femmes du Québec, est heureuse que l’action nationale de la Marche mondiale des femmes au Québec aura lieu le 17 octobre 2015 à Trois-Rivières.

Partant du parc de l’Exposition, les participantEs de la Marche se rendront au Parc Portuaire afin de se rassembler sur le bord du fleuve St-Laurent pour prendre la parole et assister à des prestations artistiques qui témoigneront de la force de mobilisation des femmes pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples .

« Cet évènement unique permettra à la région de la Mauricie d’être visitée par des milliers de personnes venues de tous les coins du Québec. Ce sont environ 15,000 personnes qui sont attendues pour se rappeler les luttes encore bien présentes dans la réalité des femmes du monde entier. Mondialisation, désengagement de l’État, montée de la droite, des fondamentalismes et de l’antiféminisme sont tous des enjeux encore très préoccupants pour les femmes de tous horizons. »
- Joanne Blais, directrice de la TCMFM.

Le thème : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires !

« Lors de la dernière Rencontre internationale de la MMF les réflexions ont porté sur les liens étroits qui existent entre l’accaparement de la nature, l’appropriation des revenus et des droits des travailleuses, le contrôle du corps et de la vie des femmes, l’augmentation de la militarisation, de la criminalisation des luttes et de la violence envers les femmes. Ces échanges ont permis de définir le thème commun pour l’action de 2015 : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires. »

- Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la CQMMF.

Depuis septembre dernier, chaque coordination nationale de la Marche est appelée à définir comment elle souhaite mettre de l’avant cette thématique en fonction des enjeux qui l’interpellent et à réfléchir à des actions qui mettent en valeur les différentes formes de résistance, de dénonciation et les alternatives que les femmes développent à travers le monde.

La caravane des résistances féministes

En octobre prochain, une caravane des résistances et solidarités féministes sillonnera les routes pour mettre de l’avant les résistances des femmes pour contrer l’appropriation de leur corps, de la Terre et des territoires dans toutes les régions du Québec. Ensemble, les femmes s’opposeront aux forces capitalistes, patriarcales et colonialistes qui sont responsables de l’austérité, de la destruction environnementale et de la militarisation. Ce sera l’occasion pour les femmes au Québec de tisser une histoire de solidarité et de concrétiser ce que pourrait être une société libre de domination.

Programme provisoire de la caravane

Lanaudière : 24 septembre

Laurentides : 24 septembre

Montréal : 26 septembre

Laval : 29 septembre

Outaouais : 30 septembre

Abitibi-Témiscamingue : 2 octobre

Jamésie : 4 octobre

Saguenay-Lac St-Jean : 6 octobre

Côte-Nord : 7 octobre

Traversier vers Gaspésie : 8 octobre

Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine : 9 octobre

Montérégie : 14 octobre

Estrie : 15 octobre

Chaudière-Appalaches : 16 octobre

Bas-Saint-Laurent : 16 octobre

Trois-Rivières : 17 octobre

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...