Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Alerte : Déversement de bières noires à Amqui !

jeudi 19 février 2015

Amqui, 11 février 2015 : Jeudi prochain, le 19 février 2015, aura lieu un déversement de bière noire à Amqui. Cette action vise à mettre l’attention sur les difficultés de récupération et les impacts d’un déversement de produits pétroliers en période hivernale. Composant avec une croissance du transport pétrolier par train et les visées de développement de l’industrie des sables bitumineux, il est de notre devoir de réfléchir aux conséquences potentielles de ces choix, que certaines instances veulent imposer à notre société.

« En vertu de l’importance des milieux naturels pour répondre à nos besoins et supporter notre économie, il est de notre devoir de s’informer, se questionner et de réfléchir sur la quantité de risques que nous désirons prendre. » affirme Dominic Lemyre, brasseur artisanal indépendant à l’origine de cette action.

Cette action s’inscrit dans une lignée de contestation du projet de port pétrolier de Belledune pour exporter à l’international une diversité de produits pétroliers, dont principalement le bitume des sables bitumineux. Le projet de port pétrolier de Belledune vise à faire passer par train, deux convois de 120 wagons par jour dans la vallée de la Matapédia et par pétroliers, plus de 2 pétroliers par semaine, sur les eaux de la Baie-des-Chaleurs et ce en phase 1.

Cette action s’inscrit également dans la tendance accrue du nombre de déversement et du volume de produits pétroliers déversés au cours des dernières années.

Le déversement de bière noire aura lieu au centre-ville d’Amqui dans un lieu qui sera précisé au début de la semaine prochaine. La population et les médias sont conviés à venir assister au déversement à 15 :30. Ensuite, une marche se rendra à la microbrasserie La Captive où des présentations et des échanges se poursuivront à partir de 16 : 00 à l’étage supérieur.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Dominic Lemyre : 418 534-4660 : dominic.lemyre@gmail.com

Maude Prud’homme, Tache d’huile : 581-886-3523

Activité supportée par : Tache d’huile et Environnement Vert Plus

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...