Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aliments génétiquement modifiés et votre santé

mardi 25 novembre 2014

• 25 nov. 2014 19:15

Lieu : Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Amphithéâtre Hydro-Québe

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont-ils une solution pour assurer la sécurité alimentaire mondiale ou une catastrophe sanitaire et écologique annoncée ? Que pouvons-nous faire face à ces OGM, invisibles à l’œil nu et promus par de puissantes compagnies ? 

Cette tournée de conférences pancanadiennes vise à fournir au public l’occasion de discuter de leurs préoccupations autour des aliments transgéniques à partir d’un point de vue scientifique. En quoi consiste le génie génétique, comment a-t-il débuté et comment a-t-il progressé ?
Pour répondre à ces questions, les AmiEs de la Terre de Québec, en collaboration avec Univert Laval et VIA Agro-Écologie invitent les experts suivants :

Le Dr Thierry Vrain répondra à ces questions et définira les effets d’aliments transgéniques notamment sur la santé humaine.

- Aujourd’hui à la retraite, M. Thierry Vrain a mené des recherches en génie
génétique pendant 30 ans pour le compte d’Agriculture Canada.
M. Tony Mitra, pour sa part, discutera de la situation des OGM à l’international et au Canada, passera en revue ce que les autres régions du Canada font pour créer des zones sans OGM, et comment cela est abordé au niveau municipal et provincial.

- Journaliste et vidéaste, M. Tony Mitra milite pour la souveraineté alimentaire et la préservation de la biodiversité partout dans le monde. 

L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/735760543145764/

| Contribution volontaire suggérée de 5 $

Alors que les OGM se retrouvent dans les champs et les assiettes des Canadiens/Canadiennes depuis près de 20 ans, il demeure difficile d’obtenir des informations crédibles sur leurs bénéfices tout comme sur les risques qu’ils posent. Cette conférence vise à faire le point sur la science des OGM et les mouvements populaires qui y réagissent, ici et ailleurs. Ce sera l’occasion de sensibiliser la population aux risques posés par les OGM et d’en discuter, sur la base de données scientifiques.

« Je suis très préoccupé par l’avalanche d’études scientifiques récentes qui mettent en doute la sécurité à long terme des aliments génétiquement modifiés traités avec l’herbicide Roundup » explique Monsieur Vrain.

« La science est de plus en plus financée par des entreprises privées qui n’ont pas avantage à soutenir des recherches scientifiques qui montreraient les défauts de ses produits. En conséquence, la science elle-même n’est plus neutre ! » dit Monsieur Mitra.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...