Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assemblée publique - Notre UQAM est en crise : à nous de la réinventer

jeudi 10 mars 2016

https://www.facebook.com/events/841701112625369/

Le 10 mars à 12h30 aux Katacombes (1635 St-Laurent) aura lieu une assemblée publique sur l’avenir de l’UQAM. Toute notre communauté y est conviée. La grève du SÉTUE, qui dure depuis maintenant près de 3 mois, ainsi que le climat qui règne depuis les dernières années nous amènent à un constat sans compromis : notre université est à la dérive.

Cette assemblée vise à mettre nos problèmes communs sur la table, à définir des revendications communes et à établir un plan d’action pour les atteindre.

La nécessité de nous retrouver, en tant que membres de la communauté, devient de plus en plus urgente. Avec les coupures continuelles et récurrentes et la dérive autoritaire de l’administration, notre université est rendue méconnaissable. Est-ce encore l’université du peuple ? Force est de constater que non. Elle est en train de sombrer entre les mains des gestionnaires et du rectorat.

Au cours des dernières années, l’administration a renvoyé arbitrairement des étudiant-e-s et a fait intervenir les forces policières dans l’UQAM. Le mode de gestion collégial, qui impliquait les membres de la communauté dans la gestion de l’université, a fortement été ébranlé. La bibliothèque est maintenant fermée les dimanches. Il ne reste de l’argent que pour un seul poste budgétaire : la sécurité. Une des dernières attaques, mais non la moindre, est sa volonté d’abolir la moyenne-cible, qui fixe le nombre maximal d’étudiants et d’étudiantes par classe.

Il n’y a qu’une solution possible : la résistance.
Depuis des années, nous nous opposons à la destruction de notre université. Il ne s’agit plus simplement de réagir, mais de déterminer collectivement quelle UQAM nous voulons et de trouver ensemble des moyens pour la faire advenir.
SÉTUE UQAM 2016

CONTACT :
permanence.setue@gmail.com
setue.comm@gmail.com

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...