Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Austérité : semaine d'actions dérangeantes du 23 au 27 février : les actions à Québec

lundi 23 février 2015

• 23 fév. 2015

Au cours des derniers mois, pas une semaine n’est passée sans la tenue de manifestations et d’autres actions pour s’opposer aux choix idéologiques et budgétaires du gouvernement de Philippe Couillard. Pourtant, malgré les importantes mobilisations, le gouvernement n’a pas encore reculé. Aux conséquences dramatiques des coupes et des compressions en santé, dans les services sociaux, en éducation, dans de nombreux autres services publics et dans les programmes sociaux, s’ajoutent l’impact des hausses tarifaires qui se poursuivent : taxe santé, CPE et services de garde, facture d’Hydro-Québec, etc. ; l’attaque appauvrissante des caisses de retraite des employés municipaux (adoption du projet de loi 3) ; ainsi que la réorganisation monstre dans la santé et les services sociaux (projet de loi 10) qui menacent ces services essentiels à la population. Tout le monde (sauf le 1%) est attaqué !

Il est donc temps d’augmenter la pression et de perturber le cours inacceptable des choses. Quand les moyens de pression symboliques comme les manifestations et les pétitions ne fonctionnent pas, il faut aller plus loin pour empêcher le saccage de notre filet social. C’est dans cette perspective que les membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont voté une semaine d’actions dérangeantes du 23 au 27 février 2015.

À Québec, suivez le site de la Coalition pour la justice sociale (http://coalitionjusticesociale.tumblr.com) ou sa Page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Coalition-pour-la-justice-sociale/253718984788221)

À Montréal, suivez nonauxhausses.org

Quel genre d’actions ?

Des occupations, des blocages, des manifestations plus dérangeantes qu’à l’habitude, des actions de visibilité devant des lieux symboliques, etc.

Ces actions devraient prioritairement viser des membres influents du gouvernements (ministres et membres du comité des priorités, ou députés libéraux), des cibles économiques (banques, multinationales, etc.) pour lesquelles il est facile de faire le lien avec nos solutions fiscales.

À Montréal, la Coalition nonauxhausses.org, de concert avec la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, tiendra une action le lundi 23 février pour lancer la semaine. Merci de mettre cette date à vos agenda et de vous tenir prêt.e.s à mobiliser vos membres (l’événement Facebook de cette action à Montréal).

Des regroupements nationaux membres de la Coalition ont déjà prévu organiser des actions sur leurs propres bases. Si c’est votre cas, merci de nous en informer, afin que nous tenions un calendrier à jour et que nous puissions relayer l’information si souhaité, au moment voulu.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...