Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Besbouss, autopsie d'un révolté du 22 avril au 17 mai au Théâtre de Quat'Sous

mardi 22 avril 2014


Besbouss, autopsie d’un révolté


Musique : Alexander MacSween


Au Théâtre de Quat’Sous


Dès le 22 avril


Texte : Stéphane Brulotte


Mise en scène : Dominic Champagne


Avec : Abdelghafour Elaaziz

_



Pendant que dans les rues de Tunis gronde la révolte de tout un peuple, dans le sous-sol du Ministère de l’Intérieur, un médecin légiste est mandaté par son gouvernement pour faire la preuve que le geste de l’immolé Mohammed Bouazizi, qui a déclenché le printemps arabe, n’est que l’acte désespéré d’un fou. 


Seul face au cadavre de ce jeune marchand de fruits, le médecin est confronté à sa propre tragédie : celle de l’homme qui n’arrive plus à croire que la révolution soit encore possible.


« Qu’avons-nous fait de notre pays 
pour que tous nos enfants ne rêvent que de le quitter ? »


Après une intense année de création dont la genèse a mené les créateurs Stéphane Brulotte et Dominic Champagne de Montréal à Tunis, ce spectacle vibrant met en scène l’exceptionnelle présence de Abdelghafour Elaaziz, que l’on a découvert sous les traits du bourreau dans le film Incendies.


Avec Besbouss, les questions jaillissent et s’enflamment. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour changer les choses ? Qu’arrive-t-il lorsque les forces vives de la révolution s’épuisent ?

Voir présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qkTyoWs0fug&feature=share

Le site du Théâtre de Quat’Sous : http://www.quatsous.com/1314/saison/besbouss.php

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...