Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Camp pour le droit au logement du FRAPRU

jeudi 21 mai 2015

Les gouvernements fédéral et québécois doivent investir dans le logement social. Mais l’avenir qu’ils lui réservent est plus qu’incertain.

Supposément au nom du déficit zéro, le gouvernement Couillard vient de sacrifier la moitié des unités de logement social, déjà largement insuffisantes, qui seront réalisées au Québec. En coupant 1500 logements sociaux et en les remplaçant par une forme d’aide passant essentiellement par le marché privé, il amorce la privatisation de l’aide au logement.

De son côté, le gouvernement fédéral continue de mettre fin aux subventions qu’il verse depuis des décennies aux logements sociaux existants pour réduire les loyers des locataires à faible revenu qui y habitent. En 2015, plus de 2000 logements coopératifs du Québec perdront ainsi leurs subventions fédérales, ce qui se traduira par des augmentations de loyer importantes.

Le FRAPRU organise un Camp pour le droit au logement, au centre-ville de Montréal, à partir du 21 mai prochain. D’une durée indéterminée, ce camp sera le point culminant d’un hiver et d’un printemps de lutte pour sauver le logement social. Plus d’une centaine de personnes, mal-logées, itinérantes ou militantes, dont des personnes handicapées et des enfants, occuperont un terrain bien en vue du cœur de Montréal. Elles y organiseront des activités de toutes sortes, ouvertes à la population. Une grande manifestation donnera le coup d’envoi de l’évènement, elle débutera le 21 mai, à 13h00, au Square Dorchester.

Déjà plus d’une quarantaine de personnalités a donné son Camp pour le droit au logement et on signé une déclaration d’appui.

Pour participer au camp comme campeur ou campeuse, il faut contacter le groupe membre participant du FRAPRU de son territoire.

Quand : 21 mai

 : Centre-ville de Montréal

Facebook : https://www.facebook.com/FRAPRU.logement

Matériel de mobilisation à télécharger

Affiche

Bandeau web

Dépliant (4 pages)

Mini-tract pour la manifestation

Logo du camp en haute résolution

Signature courriel

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...