Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Colloque et AGA 2016 de Nature Québec

samedi 3 décembre 2016

S’occuper des vrais enjeux de la transition énergétique

Québec, le 30 novembre 2016 - L’organisme Nature Québec a décidé cette année d’aborder de front plusieurs sujets chauds de l’actualité à l’occasion de son Assemblée générale annuelle et d’un colloque intitulé « Énergie et milieux naturels au Québec : La transition doit-elle passer par la destruction ? »

L’évènement qui se tiendra le samedi 3 décembre de 10 h à 16 h, à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire à Québec, réunira des experts, des membres de Nature Québec, ainsi que des citoyens et traitera d’enjeux d’actualité comme le pétrole à Anticosti, la place du béluga dans la stratégie maritime du Québec, l’oléoduc Énergie Est et le projet d’interconnexion Québec/New-Hampshire. Les solutions énergétiques comme la biomasse et les défis que posent la conservation des milieux naturels et de la biodiversité seront également à l’honneur. Par cet évènement, Nature Québec désire faire le point sur ses interventions et orientations futures, mais également rappeler les choix déterminants que devra faire le Québec s’il veut réellement protéger le climat et la biodiversité.

« À la conférence sur le climat de Marrakech, les dirigeants du monde entier ont appelé à un engagement politique maximal pour lutter contre les changements climatiques. Malgré des annonces positives, le chantier de la transition énergétique au Québec demeure parsemé de contradictions comme la loi 106 et Énergie Est. Avec notre colloque, on veut faire la lumière sur les défis d’une vraie transition et présenter des pistes de solution respectueuses de la biodiversité », indique Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

Outre les interventions des différents chargés de projet chez Nature Québec, le colloque donnera la parole à Robert Michaud, président du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Jean- Pierre Finet, analyste au Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), ainsi que Christian Simard, directeur général de Nature Québec, qui parlera des enjeux soulevés par les projets d’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent.

L’évènement s’achèvera sur une période d’échanges et discussions axée sur les moyens et actions à mettre en œuvre pour assurer une transition énergétique respectueuse de la biodiversité et des milieux naturels au Québec.

Informations pertinentes

Quoi : Assemblée générale annuelle de Nature Québec et colloque « Énergie et milieux naturels au Québec : La transition doit-elle passer par la destruction ? »

Quand : Samedi, le 3 décembre de 10 h à 16 h

Où : Maison de la coopération et de l’économie solidaire
155, boulevard Charest Est, Québec, G1K 3G6
Salle 2 (au sous-sol)

Pour s’y rendre

Voir le programme complet du colloque et de l’AGA en ligne - Énergie et milieux naturels au Québec : La transition doit-elle passer par la destruction ?

Pour assister au colloque : Inscription obligatoire (sauf médias)

Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs et membres individuels et plus d’une centaine d’organisations affiliées. Nature Québec est un organisme de bienfaisance reconnu.

Pour informations générales

Christian Simard, directeur général

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...