Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Concert pour les prisonniers politiques de Huehuetenang, Guatemala

jeudi 2 juin 2016

La situation des défenseur‐e‐s des droits humains et de la vie et la nature en Amérique Latine devient de plus en plus critique, et le Canada continue à investir dans le secteur minier et dans les centrales hydroélectriques dans des pays où les droits humains et des peuples autochtones ne sont pas respectés, situation qui a été mise en évidence récemment : Berta Cáceres, la leadeur du peuple Lenca au Honduras, assassinée cette année le professeur Rigoberto Lima, assassiné au Guatemala en 2015, et l’autorité ancestrale maya, défenseur du territoire de Huehuetenango et prisonnier politique au Guatemala, Rigoberto Juárez, qui représente le gouvernement plurinational de la nation Q’anjob’al, Chuj, Aketeka, Popti et Métis de 16 municipalités du Huehuetenango au Guatemala.

Les défenseur‐e‐s de la vie et de la nature sont l’objet de criminalisation, démontré par le fait que jusqu’à aujourd’hui, il y a encore sept prisonniers politiques du Huehuetenango qui ont été arrêtés injustement car ils s’opposaient à des projets de centrales hydroélectriques. De plus, 60 mandats d’arrestation ont été émis contre des défenseurs de Mère Nature au Guatemala. Étant donné cette répression que vivent les defenseur-‐e-‐s, ainsi que le dépouillement des ressources naturelles, des milliers de paysans et paysannes se sont mobilise-‐e-‐s pour faire deux marches importantes au Guatemala : La Caravane pour la Dignité en Solidarité avec les Prisonniers Politiques à partir de l’Orient du Guatemala (La Caravana por la Dignidad en Solidaridad con los Presos Políticos desde el Occidente de Guatemala) à partir du 8 avril ; la Marche pour l’Eau, pour la Mère Terre, le Territoire et la Vie à partir le Nord et le Sud du Guatemala (La Marcha por el Agua, por la Madre Tierra, el Territorio y la Vida desde el Norte y Sur de Guatemala) du 11 au 21 avril.

Todos por Guatemala (Tous pour le Guatemala), une organisation formée par des familles et des personnes solidaires avec le Guatemala, dont les membres vivant en Ontario et au Québec et Tzijolaj proposent d’appuyer ces mouvements de défense de la vie et de la terre. Ces organisations organisent des concerts à Montréal, Ottawa et Toronto, visant à appuyer les prisonniers politiques du Guatemala, plus particulièrement les défenseurs de la Mère Terre, les leadeurs autochtones des communautés de Huehuetenango, dans la région occidentale de l’Altiplano du Guatemala. Les concerts incluront la participation de Tito Medina, chanteur compositeur et co-fondateur du mouvement de la Nueva Canción (musique de protestation) au Guatemala et le groupe ELLATU, artistes guatémaltèques qui se sont présentés sur plusieurs scènes nationales et internationales, solidaires avec les luttes du leur peuple et beaucoup d’autres.

Todos pos Guatemala y TZIJOLAJ vous invite cordialement à en apprendre plus sur la lutte des défenseurs de Mère Nature et des prisonniers politiques de Huehuetenango, et de vous solidariser avec cette lutte sous n’importe laquelle des formes suivantes : en assistant à un des concerts bénéfices ; en distribuant cette information ; et/ou en offrant une donation qui ira directement aux familles des prisonniers politiques, qui font face à des coûts importants reliés à des procédures légales et juridiques.

Le premier concert bénéfice Eau… vie –‐ Liberté pour les Defenseur-‐e-‐s de Mère Nature et des Prisonniers Politiques de Huehuetenango, organisé avec l’appui du Projet Accompagnement Quebec-‐Guatemala, aura lieu à Montréal le 2 juin à 19 h 00, au Café L’Artère, au 700 avenue Du Parc et le deuxième concert aura lieu à Toronto, le samedi 4 juin de 19 h 00 à Casa Maíz, au 1280 Finch Avenue West, unité # 204.

Pour plus d’information, contactez
Brisna Caxaj-‐Rowe au (514) 744-‐4602
ou Lesvia Vela au (514) 259-‐2024.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...