Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence Debout ! Du Congrès du travail du Canada (CTC)

samedi 22 octobre 2016

L’objectif de la Conférence

Nous apportons le changement et renforçons le mouvement syndical afin qu’il reconnaisse les luttes de toutes les personnes touchées par les inégalités dans le milieu du travail et dans la société. La Conférence Debout ! est l’occasion pour les militantes et militants syndicaux de se réunir et d’explorer l’égalité et l’équité pour tous.

Nous pouvons nous soutenir en reconnaissant nos luttes, en célébrant nos gains et en partageant nos histoires. Comme nous militons pour les droits de la personne, nous célébrons la diversité et utilisons notre force collective pour créer de réels changements pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Livrez votre témoignage. Incarnez le changement. Soyez au cœur du changement.

Quand : Du 20 octobre 2016 à 15 h au 23 octobre 2016 à 12 h

 : Territoire non cédé algonquin de la Nation Anishinabek
Centre Shaw
55, promenade du Colonel By
Ottawa (Ontario) K1N 9J2 Canada

Frais d’inscription : 350 $
Le CTC est heureux d’accorder un rabais spécial de 75 $ aux délégués et déléguées qui s’inscrivent à la fois à la Conférence Debout ! et au Sommet des jeunes travailleurs et travailleuses. (http://www.sjt2016.ca/)

À qui s’adresse-t-elle ?

Nous convions tous nos membres passionnés par les droits de la personne, par l’avenir du mouvement syndical et par toutes les façons d’améliorer la vie de tous les Canadiennes et Canadiens. La Conférence Debout ! s’adresse à tous les membres des affiliés du CTC qui s’identifient parmi un ou plusieurs des groupes d’équité suivants : travailleuses et travailleurs autochtones, travailleuses et travailleurs de couleur, travailleuses et travailleurs handicapés, travailleuses et travailleurs LGBT, femmes et jeunes travailleuses et travailleurs. Nous demandons aux syndicats de donner la priorité pour cette Conférence aux membres des groupes en quête d’équité ; toutefois les alliés sont les bienvenus.

Rassemblons-nous pour bâtir un mouvement inclusif.

Ateliers

Bloc A : Étudier nos causes pour renforcer nos mouvements

Bloc B : Principes de base du renforcement de nos mouvements

Bloc C : Stratégies de renforcement de nos mouvements

Justice pour les travailleuses et les travailleurs migrants !

Comment pouvons-nous créer de la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs migrants, les aides familiaux résidants et le mouvement syndical ? Apprenez à connaître les enjeux et les défis relatifs aux moyens de pression au travail et à la réforme de la législation.

Décolonisons la violence faîtes aux femmes autochtones

Quel rôle le mouvement syndical peut-il jouer pour aider à mettre un terme à la violence faite aux femmes autochtones ? Étudiez la réalité actuelle, qui découle de centaines d’années de racisme, de sexisme et de violence systémiques.

La santé mentale et le milieu de travail : dénoncer la stigmatisation

Quel rôle le syndicat peut-il jouer pour changer la culture dans notre lieu de travail et notre syndicat de manière à appuyer et à inclure les membres ayant des troubles de santé mentale ?

Justice verte : un point de vue fondé sur les droits de la personne

Comment le militantisme environnemental peut-il être vu dans l’optique des travailleurs et travailleuses autochtones et de couleur ? Nous examinerons la campagne pour l’eau propre, la lutte contre la pauvreté et les répercussions du racisme environnemental.

Travailler quand on est noir

Les médias mettent de plus en plus en évidence le racisme à l’égard des Noirs en présentant des cas de profilage racial, de contrôle d’identité, de criminalisation et de traitement différentiel des Noirs par les autorités au Canada. Étudiez les obstacles systémiques auxquels les travailleuses et les travailleurs noirs se heurtent en milieu de travail, dans leur syndicat et dans leur collectivité.

Trans-former nos hypothèses

Il s’agit d’un atelier de sensibilisation aux défis que les travailleurs et les travailleuses trans doivent relever dans leurs collectivités, leurs lieux de travail et leurs syndicats. Comment les syndicats peuvent-ils s’efforcer de mettre fin à la discrimination et d’épauler leurs membres trans ?

Que cherchons-nous après le mariage ?

Quels sont les sujets d’inquiétude actuels des travailleurs et travailleuses LGBT ? Que leur réserve l’avenir après la lune de miel ?

À quel point le Canada est-il accessible et inclusif ?

Les personnes ayant un handicap se heurtent à des obstacles considérables tels que la pauvreté, le sous-emploi, la discrimination et la violence. Le Canada a signé la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées (de l’ONU), mais honore-t-il ses obligations ?

L’islamophobie et la politique de la peur

Qu’arrive-t-il quand les décideurs font appel à la peur, à la haine et à la dissension pour gagner du terrain sur le plan politique ? Apprenez ce que les syndicats peuvent faire pour contester l’islamophobie, la discrimination et la violence.

C’est quoi la vérité et la réconciliation ?

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation appelle à l’établissement de nouvelles relations entre les Autochtones et les non-Autochtones. Cet atelier pose les bases de l’examen des effets des pensionnats indiens, de la « rafle des années soixante » et du système de protection de la jeunesse sur les peuples autochtones du Canada.

Solidarité internationale et droits de la personne

Que fait le mouvement syndical canadien pour favoriser le respect des droits de la personne à l’échelle mondiale ? Pourquoi le fait-il ? À quoi ressemble la solidarité internationale dans le contexte du libre-échange, des crises des réfugiés, de la cupidité des entreprises et des droits des personnes les plus vulnérables ?

Il ne suffit pas de porter un ruban blanc

Que fait le mouvement syndical canadien pour favoriser le respect des droits de la personne à l’échelle mondiale ? Pourquoi le fait-il ? À quoi ressemble la solidarité internationale dans le contexte du libre-échange, des crises des réfugiés, de la cupidité des entreprises et des droits des personnes les plus vulnérables ?

Le programme féministe musclé du mouvement syndicales

Parce que nous sommes en 2016 et que nous avons encore les mêmes revendications qu’au cours des années 1970 : équité salariale, services de garde à l’enfance et conciliation travail-vie. Comment pouvons-nous enfin permettre aux femmes de réaliser de vrais progrès en milieu de travail ?

Vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel à RiseUp@clc-ctc.ca

Site web http://www.debout2016.ca/

Congrès du travail du Canada

2841, promenade Riverside, Ottawa, ON K1V 8X7
Tél. : 613-521-3400

. : 613-521-4655

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...