Édition du 20 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence : Lutte, résistance, austérité

mercredi 23 mars 2016

Conférenciers et conférencières

- Jeff Begley Président de la FSSS-CSN
- Sylvain Mallette, président de la FAE
- Sébastien Rivard Coordonnateur du RIOCM , Coalition Main Rouge
- Jocelyne Desautels Militante au comité intersyndical de Montréal

Animation de la soirée

Ghislaine Raymond Militante au comité intersyndical de Montréal

Mercredi 23 mars 2016, à 19h
Centre St-Pierre
1212, rue Panet, Montréal
Tout près de la station de métro Beaudry
Accès à un stationnement

Organisé par le Comité intersyndical Québec solidaire Montréal

facebook.com/qs.montreal
quebecsolidaire.net


Lutte, résistance, austérité

Nous sommes des travailleuses et des travailleurs, syndicalistes, militantes et militants de Québec solidaire. Nous pensons que l’action syndicale et l’action politique, envisagées dans une perspective de combat pour la justice sociale, peuvent et doivent se conjuguer.

L’action politique a besoin des luttes sociales et syndicales pour se nourrir et s’ancrer dans la réalité, tandis que les luttes peuvent déboucher sur la scène politique grâce à un parti comme Québec solidaire.

Un contexte intéressant

La résistance exercée par la Fédération de la santé et des services sociaux FSSS-CSN) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) à l’acceptation de l’entente du secteur public vient de mener à deux ententes de principe qui doivent être soumises aux syndicats concernés.

La mobilisation conjuguée dans toutes les régions du Québec du 21 au 27 février 2016 de ces organisations de concert avec celles de la Coalition Main Rouge et celles des employé.e.s municipaux indiquent une avenue pertinente de la lutte à poursuivre contre les politiques d’austérité du gouvernement Couillard et leurs effets.

Comment en arriver à inverser la situation actuelle ?

La lutte pour la justice sociale nécessite que nous comprenions les enjeux de la lutte pour la défense des services publics, pour des salaires qui reconnaissent la richesse que crée le travail que nous faisons, pour une amélioration de la qualité de vie de toutes et tous. Que nous soyons syndiqué.e.s ou non, en emploi ou non, ces questions nous interpellent.

Le budget provincial à venir nécessite de débattre de ces enjeux avec celles et ceux qui sont au front et entre nous, militantes et militants de QS, concernés par les enjeux du travail.

Le Comité intersyndical de QS-Montréal

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...