Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence de David McNally, auteur de Panne globale. Crise austérité et résistance

vendredi 1er novembre 2013

Les Éditions Écosociété, L’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS) et la Coop UQAM vous invitent à la conférence de David McNally, auteur de Panne globale. Crise austérité et résistance 

 : UQAM, Salle-Marie-Gérin-Lajoie, Pavillon Judith Jasmin, métro Bérri-UQAM

Quand : Vendredi 1er novembre à 19h. Événement Facebook à faire circuler : https://www.facebook.com/events/637598209605222/?ref_newsfeed_story_type=regular

Quoi : Malgré l’ampleur de la crise de 2008, la grande panique a cédé la place au grand déni. Après avoir furtivement interrogé l’avenir du capitalisme, l’élite économique et politique a préféré procéder au grand sauvetage et repartir la machine. Or, pour David McNally, la crise économique et financière de 2008 n’est pas le fruit d’une quelconque défaillance du système, mais trouve son origine dans la nature même du capitalisme. S’éloignant des discours opaques et mystificateurs des économistes orthodoxes, McNally met en lumière les 
dynamiques d’une crise sonnant le glas de la période d’expansion néolibérale, et nous invite à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour affronter la nouvelle ère d’austérité dans laquelle celle-ci nous a plongés.

La présentation de David McNally sera suivie des interventions de Frédéric Guillaume Dufour, Xavier Lafrance et Julia Posca. Animation : Jonathan Martineau.

Qui : David McNally est professeur de science politique à l’Université York de Toronto. Auteur de nombreux ouvrages portant sur l’économie politique, la théorie sociale et culturelle, le marxisme et l’anticapitalisme, il milite également au sein de divers mouvements pour la justice sociale.

Frédérick Guillaume Dufour est professeur au département de sociologie de l’UQAM. Il détient un doctorat en science politique de l’Université York (2005) et à été chercheur invité au département de relations internationales de l’Université Sussex et au Centre for Social Theory and Comparative History de UCLA. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie historique et politique. 

Xavier Lafrance est docteur en science politique à l’Université York de Toronto et professeur d’économie politique à l’Université de Montréal. Il débutera un post-doctorat au History of Consciousness Department de l’université de la Californie, Santa Cruz, qui porte sur la précarité et les mouvements sociaux des jeunes à l’ère de l’austérité. 

Jonathan Martineau est docteur en science politique (Université York), ses travaux portent sur les différentes formes et régimes de temps social, l’histoire de la pensée politique et sociale, les relations internationales et l’économie politique. Il a dirigé l’ouvrage collectif Marxisme anglo-saxon : figures contemporaines. De Perry Anderson à David McNally (Lux éditeur).

Julia Posca est doctorante en sociologie à l’UQAM et chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Elle s’intéresse à l’économie politique du capitalisme avancé et à la transformation de la classe moyenne nord-américaine. Elle a travaillé sur divers enjeux liés à la financiarisation de l’économie tels que l’endettement des ménages, le pouvoir des agences de notation et la croissance des inégalités.

Au plaisir de vous y voir.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...