Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence de Gordon Lefebvre sur l'histoire du Rassemblement pour l'indépendance nationale

jeudi 14 novembre 2013

UNE ACTIVITÉ DU COLLECTIF MÉMOIRE MILITANTE SUR LE R.I.N.

La prochaine activité du collectif Mémoire militante aura comme sujet principal l’histoire du R.I.N. (Rassemblement pour l’indépendance nationale). Y seront présentés des extraits de divers films sur ce sujet. La personne-ressource sera Gordon Lefebvre.

Gordon a milité au sein de nombreux groupes politiques durant les années 60 et 70, dont le R.I.N, ainsi que dans plusieurs organisations syndicales ou communautaires, tout en faisant de l’éducation politique via sa participation à des revues de gauche ainsi qu’au Centre de formation populaire et à l’Uqam. Il a par la suite milité à l’Union des forces progressistes, une des composantes à l’origine de Québec solidaire.

Son témoignage portera principalement sur la période allant de 1966 à 1968, année de la dissolution du R.I.N. mais aussi année de turbulence à travers le monde.

L’activité aura lieu jeudi le 14 novembre, à compter de 19h30, au bar Les Pas sages, situé rue Rachel coin St-André (entre les métros Mont-Royal et Sherbrooke). L’entrée y sera gratuite, comme d’habitude lors des activités de Mémoire militante.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...