Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence de Paris sur le climat : la dernière chance ? (ÉlanGlobal)

mercredi 11 novembre 2015

Date : mercredi 11 novembre 2015 – 19:00

Musée de la civilisation - Amphithéâtre Roland-Arpin : 85 rue Dalhousie, à Québec

Avec ...

Karel Mayrand - co-auteur de l’Élan Global, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président du Projet de la Réalité Climatique d’Al Gore pour le Canada.

Hugo Séguin - chercheur au sein de plusieurs centres et enseignant, il se consacre aux enjeux d’énergie, de politique climatique et d’économie verte. Il a conseillé de nombreuses institutions et organismes (Équiterre, Greenpeace, etc.)

Catherine Potvin - professeure de biologie (McGill) et membre associée de l’Institut EDS.

Entrée gratuite

Organisé par le collectif Oser Douter, de Québec avec le mouvement Élan Global (à signer en ligne !).

Une invitation à cinq conférences publiques durant l’automne à Québec...

4 nov. : Sortir de l’extractivisme

11 nov. : Conférence de Paris sur le climat : la dernière chance ?

19 h au Musée de la civilisation

C’est un rendez-vous !

OSER DOUTER est un collectif spontané non-partisan de Québec issu du constat, saisissant, de l’indigence du débat public sur les grands enjeux de l’heure. Des enjeux comme le climat, la pauvreté, l’injustice. Des maux qui pèsent sur le Canada, le Québec et la vie de toutes et tous sans exception dans la région de Québec. Nous sommes des intellectuels, mais nous sommes d’abord des citoyens. Prendre publiquement la parole est un devoir de conscience, c’est l’espoir d’aider la réflexion citoyenne à se sortir des ornières dans lesquelles la confine un discours social, politique, et économique simpliste véhiculé sur tant de plateformes. Il faut parler. Il faut se parler.

LE MOUVEMENT POUR UN ÉLAN GLOBAL est « un collectif d’objectrices et d’objecteurs de conscience qui souhaitent se libérer des hydrocarbures et bâtir un monde juste et viable. C’est un mouvement de résistance à l’invasion systématique de notre territoire par les pétrolières et par de puissants intérêts financiers. Notre objectif est de marquer une rupture avec l’économie pétrolière et les intérêts qui la soutiennent, au profit de la protection du climat, de l’environnement et d’une économie prospère, durable et solidaire. Nous souhaitons que 100 000 signataires se joignent à nous d’ici à la conférence de Paris sur le climat à la fin 2015. » Camil Bouchard, Dominic Champagne, Jérôme Dupras, Annie Roy, Karel Mayrand, Gabriel Nadeau-Dubois, Éric Pineault, Laure Waridel.

Pour nous contacter : oserdouter@gmail.com

Sur Facebook

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...