Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence publique — Entrée Libre ---- Évaluation environnementale stratégique et acceptabilité sociale (Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste)

mercredi 3 juin 2015

En collaboration avec Eau secours

Conférenciers :
Marc Durand
Pierre Batelier

Le mercredi 3 juin 2015, 18 h
Salle des boiseries, J-2805
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est

Résumés

Le point sur Anticosti et enjeux des ÉES en cours

Marc Durand
Doct-ing. en géologie appliquée,
Professeur retraité, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM
Une évaluation ÉES spécifique sur Anticosti, une campagne de forages sur le terrain en deux phases, des déclarations et même des débats entre politiciens d’un même parti, comment se retrouver dans ce qui circule sur l’hypothétique gisement de pétrole d’Anticosti. La présentation débutera par l’analyse de M. Durand en ce qui a trait aux connaissances sur les paramètres géologiques, géotechniques, économiques et réglementaires du shale Macasty à Anticosti. Trois facteurs rendent cet hypothétique gisement a priori non exploitable (profondeur, gaz associé et coût des forages), sans compter les coûts totalement négligés des externalités, les coûts environnementaux, etc. En deuxième partie, on discutera des investissements et des partenariats du gouvernement à Anticosti. De plus, on examinera le contenu et les conditions de productions (budget, délais courts, oublis majeurs et pertinence) des 64 études annoncées pour l’ÉES-Anticosti et ainsi que pour l’ÉES-Hydrocarbures (conventionnels et non conventionnels) couvrant le transport maritime, par chemin de fer, par pipeline, etc.

Acceptabilité sociale — Cartographie d’une notion et de ses usages

Pierre Batelier
Doctorant à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM,
Chargé de cours à HEC-Montréal

Dans le cadre de cette présentation, nous proposons une cartographie de la planète « acceptabilité sociale » permettant de rassembler et de mettre en relation différents éléments de caractérisation, en vue de mieux comprendre ce monde dans sa complexité et sa diversité et ce, à travers différentes approches. Cette compréhension est d’autant plus nécessaire que cette planète connaît un vif réchauffement du climat social. Aussi, nous regarderons les différents objets / projets qui peuplent la planète, les langages utilisés, les grands espaces et le relief de la littérature académique sur la question, la géologie de la notion, les grands repères pour s’orienter parmi les définitions proposées et les postulats posés, et enfin les principaux changements récents de frontières et découvertes qui viennent changer la vision de ce monde.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...