Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence publique le 5 septembre 2017 – Le gaz naturel, énergie de transition ? Des scientifiques déboulonnent le mythe

mardi 5 septembre 2017

Le 5 septembre prochain, la veille de l’ouverture de la 46e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui se déroulera à Montréal du 6 au 10 septembre 2017, le RVHQ, Nature Québec, Centr’ERE et le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste vous proposent une super conférence sur le mythe du gaz naturel comme énergie de transition.

Venez faire le plein des connaissances de pointe en ce domaine avec Yann Chavaillaz, Ph. D. en Sciences du climat, postdoctorant chez Ouranos et au Laboratoire de climatologie de l’Université Concordia dirigé par Damon Matthews (l’un des auteurs des 4e et 5e rapports du GIEC), et Pierre Langlois, Ph. D. en Physique, spécialiste de la mobilité durable et vulgarisateur scientifique.

Événement Facebook%2C%22ref%22%3A2%2C%22source%22%3A2%7D]

Aperçu du contexte et du contenu

Le gouvernement Couillard place le gaz naturel au cœur de sa politique énergétique en affirmant que ce combustible est l’énergie de transition qui permettra au Québec de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il utilise le Fonds vert pour subventionner l’expansion du réseau de Gaz Métro ainsi que la conversion au gaz naturel de camions et la construction de navires asphaltiers-bitumiers-chimiquiers alimentés au GNL. Il pilote l’implantation de stations multicarburants et finance l’exploration de gisements de gaz naturel en Gaspésie.

Le gaz naturel aidera-t-il vraiment le Québec à atteindre ses cibles de lutte au réchauffement climatique ?

Cette filière amplifiera-t-elle au contraire le problème qu’on souhaite résoudre ?
Les réponses à ces questions dépendent-elles du type de gaz qui serait utilisé – conventionnel, de schiste ou biogaz ?

Y a-t-il d’autres solutions pour réaliser l’urgente transition énergétique ?

Une période de questions suivra les présentations.

Soyez des nôtres et partagez l’invitation !

ENTRÉE LIBRE

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...