Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Congrès de la FIQ

lundi 27 novembre 2017

C’est sous le thème « Soigner : une oeuvre collective » que les déléguées participeront au 11e congrès de la FIQ ainsi qu’au 1er congrès du Regroupement des FIQ (RFIQ) et de la FIQ | Secteur privé (FIQP). Rappelons que le RFIQ est une nouvelle structure syndicale et politique qui a été créée en juin dernier pour permettre de réunir et de faire cohabiter la FIQ et la FIQP sous une même entité.

Le congrès se tiendra du 27 novembre au 1er décembre prochain, à Lévis. Ce sera l’occasion pour les déléguées de discuter des grands enjeux qui touchent le mouvement syndical, les professionnelles en soins et la population en plus d’adopter les grandes orientations de la Fédération pour les quatre prochaines années.

Ce sera aussi le moment d’élire les membres du Comité exécutif fédéral de la FIQ et de la FIQP ainsi que les membres des comités statutaires et nationaux. Toutes ces nouvelles élues vous représenteront jusqu’en 2021 !

Un vent de renouveau soufflera sur ce congrès, puisque cinq membres du Comité exécutif de la FIQ ont annoncé en juin dernier qu’elles ne solliciteront pas de nouveau mandat. Il s’agit de la présidente, Régine Laurent, et des vice-présidentes Linda Bouchard et Claude Boucher, qui prendront toutes une retraite bien méritée. De leur côté, Daniel Gilbert et Line Larocque, vice-présidentes, relèveront de nouveaux défis professionnels.

Un projet collectif à définir

Depuis le dernier congrès de la FIQ en 2014, le réseau de la santé a changé radicalement avec l’adoption de la Loi 10 par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Les nouvelles unités d’accréditation syndicale regroupent désormais un nombre imposant de membres dispersées sur des territoires immenses. Cette nouvelle réalité régionale des syndicats comporte son lot de défis pour assurer la représentation et la participation de toutes les membres à l’action syndicale.

Pour la FIQ, penser différemment et proposer des solutions est nécessaire pour faire avancer des dossiers et alimenter les débats et les réflexions en matière de santé, tant à l’intérieur de la Fédération que sur la place publique. Les professionnelles en soins connaissent bien le réseau de la santé et doivent pouvoir s’exprimer sur différents dossiers qui les préoccupent : programmes sociaux, milieux de vie et de travail, soins, etc.

Ce congrès donnera donc le coup d’envoi pour canaliser l’énergie des militantes et des membres vers un projet syndical large au sein d’un réseau de la santé équilibré, car soigner est une oeuvre collective.

Les 30 ans de la FIQ

Le 2 décembre 2017, la FIQ fêtera ses 30 ans d’existence. Le visuel du congrès, intitulé « Le feu dans le bleu », a été réalisé par Josiane Lanthier, une jeune artiste visuelle de Montréal. Son oeuvre illustre les luttes menées par la Fédération, la détermination et la force des militantes de l’organisation depuis sa fondation.

Un congrès sans papier

Le virage vert était déjà amorcé à la FIQ depuis quelques années, mais ce congrès sera le premier sans papier. L’objectif étant de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et de favoriser un environnement sain. Les nouvelles technologies de l’information seront donc au rendez-vous !

Dès le 13 octobre, vous pourrez consulter les documents du congrès. N’hésitez pas à visiter notre site régulièrement ainsi que notre page Facebook « FIQ Santé » pour ne rien manquer du congrès !

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...