Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Découvrir la diversité musulmane montréalaise : dépasser les préjugés et partager la citoyenneté

samedi 29 septembre 2018

Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale de la Paix du 21 septembre 2018, le Centre justice et foi propose, le samedi 29 septembre 2018, un voyage de découverte à travers Montréal pour mieux connaître la présence des personnes de foi et/ou de culture musulmane dans la métropole. L’activité invite à une réflexion sur la façon dont nous voulons vivre la pluralité culturelle et religieuse qui caractérise le Québec en assurant le respect de nos valeurs de démocratie, d’égalité, et de liberté des convictions.

Lire l’article de Lisa-Marie Gervais paru en première page du Devoir du 16 octobre 2017 à propos du circuit.

Affichette de l’édition du 29 septembre 2018

Date : Samedi 29 septembre 2018
Heures : de 9h30 à 16h00
Lieu de départ : Métro St-Michel
Fin du circuit et animation : Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest, Montréal

Date limite d’inscription : vendredi 21 septembre 2018

PROGRAMME

09h30 : (Heure de rendez-vous : 9h15 au métro Saint-Michel) Circuit en autobus scolaire en partenariat avec Montréal Explorations et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale

Animé par Bernard Vallée et Catherine Browne de Montréal Explorations, le circuit en autobus scolaire, d’une durée de trois heures, commence dans le Petit Maghreb du quartier Saint-Michel, traverse Villeray, Parc-Extension et Mont-Royal, propose une incursion dans Côte-des-Neiges et se termine dans Saint-Laurent, lieu de la création de la première mosquée de Montréal en 1965. Tout au long de ce parcours, nous verrons des commerces, des lieux de culte, des milieux de vie et de travail exprimant la diversité des personnes musulmanes de Montréal. Originaires de plus de cent pays, celles-ci sont diversifiées par leurs langues et leurs cultures, leur rapport à la religion, leur situation économique et sociale et leur enracinement dans les quartiers montréalais. Le mot « musulman » englobe en effet une très large gamme de croyances, d’opinions, et de façons de pratiquer ou de ne pas pratiquer sa religion. La découverte de l’histoire des populations musulmanes nous permet de comprendre que l’islam fait partie du paysage montréalais depuis longtemps, s’inscrivant à la fois dans le passé, le présent et l’avenir de notre ville.

12h30 : Goûter fourni à la Maison Bellarmin

13h30 : Retour sur le circuit et échanges avec Deirdre Meintel. Professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, Deirdre Meintel a travaillé sur le genre, sur la migration et l’ethnicité, sur les identités ainsi que sur la religion et la modernité. Elle a effectué des terrains de recherche au Mexique, aux îles du Cap-Vert, aux États-Unis et à Montréal.

14h30 : Bibliothèque vivante : Parcours de vie de personnes musulmanes à Montréal

La bibliothèque vivante est un outil pour agir sur les stéréotypes, combattre les préjugés et tisser des liens entre des individus qui n’auraient pas forcément eu l’occasion d’échanger autrement. Elle fonctionne comme une bibliothèque normale : des « livres » sont « empruntés » par des « lecteurs » à un « comptoir de prêt ». Dans le cas d’une bibliothèque vivante, ce sont les personnes invitées, les « livres vivants », qui racontent une dimension de leur parcours de vie.

Les thèmes abordés par les personnes invitées du 29 septembre sont :

« Islamité et réflexivité : impact de l’appartenance religieuse sur la trajectoire académique » par Amine Brahimi ;

« Quelle place de la femme noire et musulmane en islam ? » par Bintou Diallo ;

« Mon hidjab, cette réalité à haute teneur symbolique » par Selma Idjaraoui ;

« À confirmer » Jooneed Khan ;

« Jeune leader et…musulmane : trouver et créer sa place pour agir » par Sabrina Sassi.

Cet événement est organisé par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi.

COÛT : 20$ ou 10$ pour les personnes à faible revenu.

Affichette de la première édition du circuit le 14 octobre 2017 (lire l’article du Devoir), dans le cadre de notre événement Contours de l’islamité québécoise.

Affichette de la deuxième édition le 24 mars 2018

Pour en savoir plus, contactez Élodie Ekobena

Places limitées | Date limite : 21 septembre 2018 ou jusqu’à disponibilité des places

Inscription et paiement par la poste

Pour inscription et paiement en ligne, complétez ce formulaire.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...