Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Documentaire présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal + discussion organisée en collaboration avec la FFQ sur le documentaire « Maman ? Non, merci »

mardi 17 novembre 2015

Au Québec, en France et en Belgique, les femmes ont acquis depuis plusieurs décennies leurs droits reproductifs, mais la pression sociale de se reproduire est toujours bien réelle. Quelle femme non-mère dans la trentaine ne s’est pas heurtée aux jugements et critiques de parents qui, eux, ont « compris le sens de la vie » ? Magenta Baribeau s’intéresse aux femmes qui, comme elle, contestent un modèle de bonheur imposé sans nuances par la société. Patricia, Claudette, Mélissa et bien d’autres articulent avec humour et intelligence la nécessité de voir leur choix de vie reconnu comme légitime. Un film rafraîchissant qui assume sans tabou un discours encore peu commun dans les médias, en hommage à toutes les femmes qui vécurent heureuses… et n’eurent pas d’enfants. (CS)

Réalisatrice : Magenta Baribeau

Bande-annonce

Présenté en collaboration avec la FFQ

Horaire

15 novembre

21h

Cinéma L’Excentris

17 novembre

17 h 30

Cinéma L’Excentris

Discussion animée par Mélanie Sarazin, présidente de la FFQ

Avec : Stéphanie Benoit-Huneault, adjointe aux projets spéciaux, Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et étudiante à la maîtrise en sociologie, concentration en études féministes), Chiara Piazzesi, professeure régulière, PhD (Département de Sociologie, UQAM), membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), Judith Rouan, présidente de la Fédération pour le planning des naissances.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...