Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Du 3 au 6 septembre / Fête Arc-en-ciel de Québec - 4 jours de festivités sous le thème « Affiche tes couleurs

dimanche 6 septembre 2015

Yves Lafontaine

La Fête Arc-en-ciel de Québec est le rendez-vous de la communauté LGBT et de ses alliés dans la capitale lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Si la rue Saint-Jean piétonne, les spectacles à Place d’Youville en soirée, le lever du drapeau, le cocktail d’ouverture et les partys dans les bars (voir autres textes) demeurent des classiques dans la programmation de l’édition 2015 qui aura lieu du jeudi 3 au dimanche 6 septembre, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec annonce le retour du Pique-nique familial et de la Marche de solidarité, deux activités phares inaugurées l’an dernier.

Des nouveautés s’ajoutent également cette année : deux ateliers, deux lancements de livre, une émission de radio, une course amicale, du roller derby, un concours Affiche tes couleurs (voir autre texte), de la Zumba, une projection de film et un volet d’arts visuels.

Country, Michèle Richard et Réglisse
En prévision du spectacle de Shania Twain au Centre Vidéotron, une séance de danse country aura lieu le vendredi 4 septembre à partir de 19 h 30 à Place d’Youville suivie d’un spectacle des drag queens Dream et Popline, du drag king Nat King Pole et de la chanteuse Liana Bureau. Tel qu’annoncé dans votre Fugues d’août, la flamboyante chanteuse Michèle Richard offrira une performance haute en couleurs le samedi 5 septembre à 21 h 30 à Place d’Youville après la finale du Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec (voir autre texte). Pour ce qui est du dimanche soir, Réglisse animera un grand carnaval Couleurs divas mettant en vedette d’excellents personnificateurs féminins de Québec et de Montréal dès 19 h 30.

Pique-nique familial et Marche de solidarité
Le Festival de magie de Québec et la Coalition des familles LGBT du Québec s’associent à l’Alliance Arc-en-ciel de Québec pour un Pique-nique familial à Place d’Youville le dimanche 6 septembre à partir de 11h30. Les tables et les chaises sont fournies, vous amenez votre repas, vos proches et votre sourire. Deux magiciens et un jeu gonflable enchanteront les enfants. Cette activité gra-tuite sera suivie de la Marche de solidarité, qui est répétée cette année après avoir attiré quelques centaines de personnes dans une ambiance chaleureuse malgré une météo incertaine l’an dernier. Les festivaliers sont conviés à Place d’Youville à 13h pour un parcours dans le Vieux-Québec avec passage devant l’Hôtel de ville vers l’Assemblée nationale, où une prise de parole citoyenne aura lieu. Un mot d’ordre a été lancé : se vêtir de façon colorée et amener de quoi faire du bruit.

Fête arc en ciel Arts visuels
Deux expositions s’ajoutent à la programmation des célébrations de la fierté 2015 à Québec. Éducation physique de l’auteur Nathanaël Molaison et de l’illustrateur PisHier, projet racontant les moments qui suivent le premier baiser entre deux garçons, est présentée sur la clôture du cimetière St-Matthew’s jusqu’au 7 septembre en collaboration avec le Festival de la BD francophone de Québec et Parenthèses 9. De plus, « L’art des couleurs » présentera des œuvres de différents artistes dont Manuel Guérette à la OFF Galerie, située au 609, rue Saint-Jean, du 3 au 7 septembre. Monsieur Guérette créera en direct sur place les 5 et 6 septembre en après-midi.

Ateliers trans et BDSM
Puisque la Fête Arc-en-ciel cherche à favoriser les connaissances sur les réalités LGBT, deux ateliers gratuits ont été insérés dans la programmation 2015. Le jeudi 3 septembre à 19 h au Cercle, les panélistes Samuel Champagne, Judith Lussier, Huguette St-Denis et Patrick Verret discuteront du traitement médiatique des réalités trans dans la foulée du coming out de Caitlyn Jenner. Une conférence de démystification du BDSM (bondage, domination, sado-masochisme) se déroulera au club ForHom le samedi 5 septembre à 14 h avec FanXtasie Événements.

« Tom à la ferme »
En collaboration avec Vues Parallèles, le festival de cinéma LGBT de Québec, le long métrage Tom à la ferme du cinéaste québécois Xavier Dolan sera projeté au Cinéma Cartier de l’avenue du même nom le dimanche 6 septembre à 16 h. Cette œuvre basée sur une pièce du dramaturge Michel Marc Bouchard met en scène un publicitaire de Montréal dans la campagne québécoise pour l’enterrement de son amant. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un redneck viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée. Après le film, le sociologue, auteur et professeur de service social Michel Dorais animera une discussion sur l’homophobie.

www.arcencielquebec.ca

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...