Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

ENSEMBLE Autrement 2015 - Préjugés et pauvreté (forum national à Sherbrooke)

mercredi 22 avril 2015

• 22-23 avril 2015

Lieu : Sherbrooke - Centre Julien-Ducharme (Chemin Duplessis)

Préjugés et pauvreté :
lutter contre la discrimination et l’exclusion en s’attaquant aux préjugés

Encore une fois, ces journées reflèteront le caractère pluriel et dynamique de la collectivité engagée dans la lutte à la pauvreté.

Dans plusieurs régions, des initiatives ont été mises sur pied pour combattre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et contrer l’exclusion et la discrimination qui en sont souvent les conséquences. En réunissant des militant.es, des intervenant.es et des chercheur.es de partout au Québec, les journées ENSEMBLE, Autrement ! 2015 nous donneront l’occasion d’échanger, de réfléchir et d’agir collectivement dans la lutte aux préjugés.

Un rassemblement de grande envergure pour une conjoncture exceptionnelle

Grand rassemblement militant, ENSEMBLE, Autrement ! est un événement porteur qui permet aux personnes engagées dans la lutte à la pauvreté de resserrer les liens et de créer de nouvelles solidarités. Cette année, l’événement sera particulièrement significatif. Il se déroulera au plus fort des actions organisées par le mouvement social qui s’oppose à l’austérité et il constituera un moment marquant de la lutte aux préjugés qui s’organise déjà au sein de plusieurs groupes.

Organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (http://pauvrete.qc.ca)

La lutte aux préjugés et le refus de l’austérité : deux mouvements intimement liés

Les préjugés masquent les causes structurelles de la pauvreté et de l’exclusion. Face aux mesures d’austérité que le gouvernement impose à la population, il faut se mobiliser contre les choix politiques qui augmentent les inégalités, qui maintiennent dans la pauvreté les personnes et les groupes déjà en situation de pauvreté et qui appauvrissent la classe moyenne. La lutte aux préjugés fait partie des stratégies que le Collectif entend mettre de l’avant, car elle renforce la solidarité et favorise l’inclusion de toutes et tous. Elle est une réponse directe aux discours et aux politiques qui divisent et opposent les différents groupes sociaux. Les acteurs et actrices des mouvements sociaux ont la responsabilité de construire la lutte à l’austérité avec l’ensemble de la population. ENSEMBLE, Autrement ! est une occasion de le faire, et de le faire autrement. 

Une approche inclusive : un événement pour toutes et tous

Unique en son genre, ENSEMBLE, Autrement ! repose sur la mise en commun des savoirs et des expériences des personnes engagées dans la lutte à la pauvreté ; l’événement tire sa richesse de la diversité des groupes sociaux et des perspectives qui y sont représentés.

Présenter un atelier : c’est avec un grand enthousiasme que nous invitons dès maintenant les personnes et les groupes qui désirent y présenter un atelier en avril à remplir le formulaire qui se trouve sur le site web du Collectif ici. Le formulaire est inclus dans le document intitulé « Appel à contributions », qui comprend toutes les informations nécessaires pour nous soumettre votre proposition ainsi que quelques réflexions autour du thème de l’événement, soit la lutte aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Le temps file et l’agenda militant du printemps sera bouillonnant. Nous vous suggérons donc de noter tout de suite dans votre agenda ENSEMBLE, Autrement !, les 22 et 23 avril 2015, à Sherbrooke.

Et restez à l’affût : les inscriptions débuteront en février... Détails à venir

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...