Édition du 20 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Echo Fête de Trois-Pistoles

vendredi 1er août 2014

MANDATERRE

Mandaterre est une corporation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le développement durable et responsable à travers les gestes du quotidien. Mandaterre organise annuellement un festival environnemental, Échofête, mais réalise également plusieurs autres activités culturelles et de sensibilisation. Enfin, Mandaterre assure une surveillance environnementale et joue son rôle de citoyen corporatif désirant voir davantage de transparence quant aux enjeux environnementaux, humains et économiques des projets d’ici et d’ailleurs. >Venez voir notre site : http://www.echofete.ca

VENDREDI 01 AOÛT

Activités jeunesse

10 h – 15h Parc de l’aventure Basques en Amérique

En collaboration avec la Tables des Saines habitudes de vie des basques.

Rassemblement pour les jeunes (5-12 ans) de tous les terrains de jeux de la MRC ainsi que pour les festivaliers. Nous vous offrons une journée festive, avec des réflexions environnementales, du chant et des activités sportives.

Excursion à la rivière Trois-Pistoles  

12h30 – 17h00 Départ du camping du festival

Venez prendre une marche d’éco-interprétation jusqu’à la rivière avec Mikaël Rioux (co-fondateur du festival). Il vous sera présenté un bout d’histoire de la région, de l’activité des Basques à l’aménagement actuel du territoire et même les origines du festival Échofête !

Une navette sera mise à disposition pour le retour en ville à 17h.

T’es toi et parle, une campagne écocitoyenne

17 h – 18h30 Parc de l’église

Présentation de la campagne et du déroulement de T’es toi et parle durant la fin de semaine. Venez rencontrer les animateurs et animatrices des groupes de discussions du samedi.

MP 15.12.50 ou l’image du progrès

Courte forme avec une marionnette pour adultes et adolescents

18h30 Parc de l’église

Voici la conférence tant attendue présentant la solution face aux problèmes du quotidien. Comment concevoir le meilleur des mondes ? Celui où la délinquance n’existe pas, où chacun suit les règles et répond aux normes. Un univers où désobéissance et rébellion ne font plus partis du dictionnaire. Grâce à la médecine moderne, nos enfants sont fabriqués et conditionnés afin d’être parfaits. Un comédien masqué et une marionnette. Trente minutes de manipulation à vue et de jeux de masqué permettant de dénoncer les moyens actuels utilisés pour formater la société. MP 15.12.50 représente le symbole de la société que les plus grands cherchent à construire. Un monde parfait où nous sommes formatés à devenir physiquement et moralement des marionnettes.

de Lucile Prosper & Mathieu Marcil

Bigoudis, flanelle et moto

20h – La Forge à Bérubé


Admission : 20$


Suite à une résidence de création, Bigoudis, flanelle et moto sera présentée à la Forge à Bérubé. Cette pièce de danse conptemporaine traite de la surconsommation et de son influence sur le caractère humain.

PONI

21h – Site des spectacles (ouverture des portes à 20h)

Formé en 2012, PONI est constitué de Nicolas Beaudoin, guitariste des Buddy McNeil & The Magic Mirrors, Nicolas Gosselin des Deux Pouilles en Cavale, Simon Gauthier des Guenilles et ancien membre de Galaxie et Jonathan Bigras, des Guenilles, The Muscadettes et leader du groupe Black Piranha. Avec un mélange aussi éclectique, on a droit avec PONI a une dynamique rock, un peu psychédélique, passant par quelques moments insoupçonnés de douceur. Leur premier EP sorti en 2012 a bien préparé le groupe à sortir son tout premier album, disponible depuis le 20 mai.
http://poni-mtl.bandcamp.com/

LES DALES HAWERCHUCK

Les Dales Hawerchuk est un groupe de rock originaire de la région du Lac Saint-Jean. N’ayant pas peur de jouer dans les coins et inspirés par un joueur de hockey des années 80, les quatre jeannois remportent un vif succès dès leur premier morceau passé en radio, de quoi prouver que l’essence du rock’n’roll coule dans le Lac Saint-Jean. La carrière montante du « team » les oblige de passer de la ligue de « garage » à la ligue « professionnelle » et c’est en enfilant les guitares comme s’il s’agissait de patins qu’ils viennent nous visiter et « scorer » des buts. Attention, à tout moment pendant le spectacle, la rondelle du rock peut vous atteindre en plein visage !
http://lesdaleshawerchuk.bandcamp.com/

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...