Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écosocialisme ou barbarie ? 1ère session : Crises actuelles et révoltes : quels acteurs ?

samedi 15 février 2014

15 Février 2014 13h à 16h

Au Café l’Artère ( 7000 avenue du Parc, Montréal, H3N 1X1 )

Le capitalisme est rentré dans une étape où il ne peut pas répondre réellement aux besoins de l’humanité. Crise économique aiguë creusant les inégalités tant au plan national qu’international. Crise environnementale menant à l’épuisement des écosystèmes et des phénomènes climatiques extrêmes. Ces crises se conjuguent en une crise globale démontrant le caractère désormais régressif du mode de production actuel.
Le réchauffement et éventuellement le basculement climatiques sont porteurs de dangers destructeurs pour l’humanité et pour l’ensemble de la planète. Cette crise écologique est induite par le capitalisme. Elle découle directement de son caractère productiviste et exploiteur et ne peut être résolue par la chimère d’un capitalisme soi-disant vert et soutenable.

La crise et les politique anti-populaires des classes dominantes ont conduit à l’émergence de larges mobilisations populaires. C’est au sein de ces résistances au néolibéralisme en crise que s’articulent les alternatives au système. C’est le creuset ou doivent se développer les facteurs subjectifs, la volonté de rupture et de dépassement du système, la conscience d’une alternatives écologique et socialiste. La discussion portera à la fois sur le diagnostic proposé ainsi que sur les tâches stratégiques devant la gauche écosocialiste.

Quelques textes à lire pour les participantEs à la formation

1. Bonnes feuilles de Marx écologiste de J.B.Foster

http://www.contretemps.eu/lectures/...

2. Les fondements d’une stratégie écosocialiste, de Daniel Tanuro, NCS no. 6, pg 53 à 65

http://www.cahiersdusocialisme.org/...

3. Écosocialisme et planification démocratique, Michael Löwy, NCS no. 6, pg 124 à 139

http://www.cahiersdusocialisme.org/...

4. Les bases d’unité du Réseau écosocialiste,

http://ecosocialisme.ca/bases/#.Uvx...

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...