Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Engagez-vous pour le communautaire à Québec : En soirée : Conférence de Roméo Bouchard Survivrons-nous à l’offensive des riches ? Comment faire face à une crise planétaire imminente ?

lundi 7 novembre 2016

Lieu : Centre Frédéric Back, 870, av. Salaberry, local 210.

Heure : 19:15

Coût : Contribution volontaire suggérée de 5$.

Pour information : Estelle des AmiEs de la Terre de Québec

Descriptif de la conférence : L’austérité est l’ultime attaque des riches contre l’État social : elle fait partie d’un plan délibéré des banques et des multinationales pour s’emparer des services publics et contrôler l’ensemble des activités susceptibles de les enrichir. On commence par réduire les revenus de l’État par les baisses d’impôt et l’évasion fiscale, ensuite, on exige des coupures dans les dépenses en raison de la dette.

Cette dictature des riches nous conduit rapidement au désordre social, à l’épuisement des ressources, au dérèglement du climat et des écosystèmes, à une crise planétaire totale.

Si nous n’arrivons pas, comme citoyens, à reprendre le contrôle des décisions collectives, pour sortir de cette spirale de la croissance à tout prix, nous serons amenés à survivre dans un environnement social et naturel de plus en plus hostile à l’espèce humaine. Mieux vaut commencer à s’y préparer.

ROMÉO BOUCHARD est l’auteur de Survivre à l’offensive des riches (Écosociété) et de plusieurs ouvrages sur l’agriculture paysanne, les régions et la démocratie. Il est co-fondateur et ex-président de l’Union paysanne et tour à tour enseignant, journaliste, agriculteur biologique, et agent de développement local.

Page Fabebook

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...