Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ensemble contre l’austérité - Marois, Harper, même combat

mardi 4 mars 2014

Par le Comité d’action solidaire contre l’austerité – CASA

mardi 4 mars

@ 18h30 / 6:30pm

métro Mont-Royal

#antiausterite
==========

apportez vos bannières, vos pancartes et vos casseroles !

Joignez-vous à nous dans une action collective contre l’austérité qui se déroulera dans les rues de Montréal, en plein contexte de la mobilisation populaire grandissante qui s’oppose à l’agenda d’austérité capitaliste du fédéral et du provincial. Cette action s’inscrit dans la même démarche que la grande manifestation de l’ASSÉ qui aura lieu le 3 avril 2014 (http://www.manif3avril.org/)

Cinq ans après la récente crise économique mondiale, ses effets se font ressentir partout. Pour la classe des riches et des investisseurs, la crise est une lutte constante de maintien des profits. Mais pour tout le reste de la population, la crise est une attaque continue, par cette même classe de riches et d’investisseurs, sur notre sécurité et notre dignité. Alors que les profits augmentent pour les riches, nous continuons de payer pour leur crise.

Cinq ans plus tard, nous continuons de supporter tout le poids de leur crise au travers d’une série de coupures sans précédent à tous les niveaux, et cela dans le seul but de permettre aux riches de balancer leurs comptes et de créer un « climat profitable aux affaires » en s’assurant que nous continuons à les subventionner.

Au même moment les conservateurs d’Harper vont de l’avant avec leurs initiatives de privatisations des services publiques, la mise à pied de presque 20 000 travailleurs de la fonction publique, la réduction de l’accessibilité à l’assurance-chômage, les changements au programme de pension de vieillesse qui commencera à 67 ans, les coupures dans les fonds artistiques ... Tout cela alors qu’ils bétonnent le chemin pour l’expansion sans scrupule de l’extraction du pétrole. Sans oublier que l’annonce de la fin des livraisons de courrier dans les centres urbains reflète également la poussée pour la privatisation de Poste Canada et une attaque contre ces travailleurs-euses.

Au Québec, le Parti Québécois (PQ) a coupé dans les revenus sociaux et planifie une hausse des frais d’Hydro-Québec de 22.2% d’ici 2018. Pourtant, Hydro-Québec anticipe des profits de plus de 3 milliards en 2013 seulement. Agnès Maltais, la ministre de l’emploi et de la solidarité sociale, a annoncé des coupes à l’aide sociale pour les personnes âgées entre 55 et 57 ans ainsi que pour les familles avec un enfant ou plus. Cela à une période où nous savons pertinemment que 10% des enfants au Québec grandissent dans des familles qui dépendent de l’aide sociale.

Levons-nous ensemble et crions que nous ne payerons pas pour leur crise, que nous refusons toute forme d’austérité et de coupures.

pour plus d’info :
contreausterite@gmail.com

Facebook : http://www.facebook.com/contreausterite

http://www.contreausterite.ca/

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...