Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Festival des solidarités

samedi 15 juin 2013

Une invitation d’Alternatives

Le 15 juin 2013

À l’Usine C - 1345, avenue Lalonde, Montréal

514-982-6635

www.alternatives.ca

Le Festival des Solidarités est un événement festif, convivial, un lieu d’échange et de partage qui met de l’avant la solidarité sociale. Il s’organise autour des enjeux sociaux du moment et comprend des conférences, des ateliers, des kiosques et un concert.Nous vous attendons cette année dès 10h00 le matin à l’Usine C.

Cette édition 2013 portera principalement sur la thématique de l’extractivisme canadien.

10h : Conférence d’ouverture

Contrer le modèle extractiviste canadien

Le modèle économique canadien actuel est totalement concentré sur l’exploitation maximale des éléments de la nature qui sont commercialisables sur le marché mondial au point où trois entreprises extractivistes sur quatre au monde ont leur siège social chez nous. On parle ici d’extraction de minerais et de production de pétrole, deux « spécialités » canadiennes basées sur la dépossession du patrimoine commun.

Au Canada, comme ailleurs où les industries canadiennes sont à l’œuvre, les tragédies environnementales se multiplient, les communautés locales et autochtones sont spoliées, les législations qui visaient à protéger les écosystèmes sont démembrées, les droits démocratiques des personnes sont affaiblis.

À l’heure des changements climatiques, il importe de développer une alternative à ce vieux modèle dangereux. En Amérique Latine, en Afrique et au Canada, les communautés s’organisent.

12h30 : Ateliers

Atelier 1 :

Lancement de la Coalition québécoise pour la campagne internationale BDS

Atelier 2 :

Le Québec à la rencontre des sables bitumineux

Alors que l’heure est au débat sur les sables bitumineux, des délégués québécois se rendront à Fort McMurray, Alberta, à la source même de leur exploition. La délégation participera à La Marche de la guérison organisée par les communautés autochtones vivant dans la région. (Certains des délégués participeront de plus à la seconde assemblée générale du Forum Social des peuples prévue pour 2014.)

14h : Conférence principale

« Combattre les pétrolières » par Nnimmo Bassey

Malgré les changements climatiques, l’exploitation pétrolière est à son apogée. De nouvelles techniques permettent chaque jour de puiser plus loin, plus profond, avec davantage de risques notamment pour les écosystèmes et les populations. Les communautés s’organisent, les mouvements sociaux nationaux et internationaux s’allient. On peut faire reculer les pétrolières !

Impliqué dans différentes causes sociales et environnementales depuis plus de 30 ans, Nnimmo Bassey a été particulièrement actif pour dénoncer les graves pollutions causées par la compagnie pétrolière Shell dans son pays natal, le Nigeria. Il a internationalisé ce combat, créant en 1996 l’association Oilwatch Africa (l’observatoire du pétrole en Afrique) afin de soutenir les luttes locales. En 2005 il entreprend une de ses plus importantes batailles au terme de laquelle il obtient une décision de la cour constitutionnelle du Nigeria, déclarant le torchage de gaz illégal. Quelques années plus tard, en 2010, il reçoit le prix Nobel alternatif. Finalement, en 2012 il publie son livre To Cook a Continent : Destructive Extraction and Climate Crisis in Africa dans lequel il démontre que les problématiques entourant l’exploitation des ressources naturelles et les changements climatiques affectant l’Afrique ne peuvent être dissociées de la logique néolibérale du profit maximum

M. Bassey sera introduit par Dominique Champagne, Membre de L’Ordre du Canada et récipiendaire du titre de Personnalité de l’Année 2006 décerné par La Presse et Radio-Canada, et l’un des principaux organisateurs du Jour de la terre 2012, alors que plusieurs centaines de milliers de personnes l’ont rejoint sur le mont Royal, à Montréal pour la plus grande manifestation de l’histoire du Québec en faveur de l’environnement.

(Notez qu’il y a exceptionnellement un cout d’entrée de $5 pour cette conférence)

16h : Ateliers

Atelier 1 :

Le Canada minier

Le Canada est la Suisse des Mines. Il est le refuge idéal des sociétés minières qui y trouvent une législation permissive, un système favorable à la spéculation et des exonérations dignes d’un paradis fiscal pour mener à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles, au détriment des communautés locales. Malgré les gouvernements locaux souvent de connivence, ces communautés s’organisent. Au Salvador, la géante GoldCorp s’est récemment vu indiquer la porte… Journal de luttes.

Atelier 2 :

Quelle solidarité internationale voulons-nous en 2013 ?

La solidarité internationale fait partie des premiers secteurs canadiens et québécois sérieusement mis à mal par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Après des coupures « sélectives » envers des organisations comme Alternatives, l’ACDI fut d’abord désorganisée, coupée pour être finalement avalée par le Ministère des affaires extérieures. Alors que les membres de l’Association québécoises des organismes de coopération internationale (AQOCI) ont entrepris avec le Ministère des relations internationales (MRI) des discussions sur la création d’une Agence québécoise de la solidarité internationale : qu’en est-il de cette solidarité dont nous nous réclamons ?

Prestation et animation : la Chorale du Peuple

La chorale du peuple s’est formée à la fin de l’occupation du Square Victoria, en décembre 2011. Des citoyens et citoyennes se sont regroupés pour chanter, sur des airs bien connus, des textes engagés dénonçant les politiques néolibérales au Canada et au Québec.

Ils seront avec nous le jour du festival et n’hésiteront pas à vous impliquer dans leurs vocalisations.

18h : Concert

Sunrise and Good People avec VJ Homing

Le trio Xavier Auclair, Eric Bolduc et Alain Mercure n’en est pas à ses débuts. Après avoir organisé la tournée Rock for Tibet afin de récolter de l’argent pour l’immigration de Tibétaines et Tibétains au Canada, s’être fait inviter par le Dalaï Lama lui-même lors de sa conférence à Ottawa le 18 avril 2012, et avoir voyagé un peu partout, leur musique aux allures rock tribal est investie d’une mission humanitaire et sociale. D’ailleurs, leur vidéo pour « I won’t fall down » est un hommage au peuple tibétain, et celui de « We are not alone » est en appui au mouvement étudiant du printemps dernier. En échange de votre participation, les musiciens nous ont promis des rythmes endiablés et une prestation vidéo sans précédent de VJ Homing.

Nous remercions infiniment Romain Lasser, grand gagnant du concours pour l’affiche du Festival !

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...