Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Grande manifestation : « UniEs pour la santé » - CitoyenNEs, travailleuses et travailleurs, groupes communautaires et syndicats se rassemblent pour exiger un système de santé public fort et accessible

samedi 24 mars 2018

13h15, Samedi le 24 mars 2018

Place Émilie-Gamelin, Montréal

MONTRÉAL, le 23 mars 2018 - La population du Québec apprenait dans les derniers mois que le gouvernement a signé des ententes avec les Fédérations des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et des médecins omnipraticiens (FMOQ) qui vont permettre aux médecins de recevoir des millions de dollars supplémentaires en augmentation salariale au fil des prochaines années. Afin de demander que cet argent serve plutôt à financer un système de santé public fort, réellement accessible, et qui respecte autant les personnes qui y travaillent que les patientEs qui en ont besoin, MQRP appelle toute la population à se joindre à une manifestation sous la bannière « UniEs pour la santé ».

Des représentantEs des groupes syndicaux, d’organismes communautaires, de groupes de patientEs, de travailleuses et travailleurs de la santé et de citoyenNEs prendront la parole.

Un système de santé public, accessible et universel est un rempart contre les inégalités et constitue l’une des pierres angulaires d’une société valorisant la justice sociale. Ce système doit être défendu face aux mesures d’austérité imposées par le gouvernement actuel.

Alors que nos collègues des autres secteurs de la santé subissent des conditions de travail très difficiles et que nos patientEs n’ont pas toujours accès aux services de santé dont ils-elles ont besoin, la seule chose qui semble être immune aux coupes est notre rémunération !

ConvaincuEs de l’importance d’un système de santé public fort, nous rejetons les récentes hausses de rémunération négociées par nos fédérations médicales et soutenons une mobilisation générale des professionnelLEs de la santé et des citoyenNEs afin d’exiger une distribution juste et équitable des ressources en santé.

Nous appelons toute la population à se joindre à nous pour une manifestation sous la bannière « UniEs pour la santé » qui débutera à la Place Émilie-Gamelin, le samedi 24 mars 2018 à 13 h.
 
NOS REVENDICATIONS

1) L’annulation des hausses de la rémunération des médecins, ainsi qu’une consultation publique sur les modalités et les montants octroyés aux médecins par la société québécoise.

2) La reconnaissance et la valorisation de toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé, en leur assurant des conditions de travail dignes et épanouissantes.

3) Un réinvestissement dans la santé publique et dans l’élargissement du panier de services couverts par le régime d’assurance maladie pour y inclure les soins psychologiques, les soins dentaires, les soins oculaires, les soins de réhabilitation (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie) ainsi qu’un système d’assurance-médicaments gratuit, public et exhaustif.

4) L’accès à des soins de santé de qualité pour toutes les personnes vivant sur le territoire québécois, particulièrement les personnes vulnérables et marginalisées qui en sont privées pour des raisons structurelles.

Nous appelons toute la population à se joindre à nous pour une manifestation sous la bannière « UniEs pour la santé » qui débutera à la Place Émilie-Gamelin, le samedi 24 mars 2018 à 13 h.

Au plaisir de vous y retrouver !

Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

https://uniespourlasante.com

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...