Édition du 5 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

INVITATION : Bélugala – Un fleuve, un show : Spectacle bénéfice à la Tulipe, une occasion de passer une excellente soirée pour une bonne cause

mercredi 2 juillet 2014

Quand : 2 juillet 2014, 19h30


 : Au Cabaret La Tulipe, Montréal

Le fleuve Saint-Laurent et les bélugas ont besoin de vous !

TransCanada projette de bâtir un port pétrolier à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent pour exporter par navires-citernes du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta acheminé par le plus volumineux pipeline pétrolier en Amérique du Nord.

Entouré de 14 initiatives de conservation, Cacouna est au coeur d’un milieu naturel côtier riche en biodiversité terrestre et marine dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et des régions récréo-touristiques du Bas-St-Laurent et de Charlevoix. Plusieurs espèces de mammifères marins fréquentent cette zone, en faisant l’une des plus importantes industries d’observation de baleines avec plus d’un million de visiteurs par année. Cacouna est aussi au centre de l’habitat essentiel de la population menacée des bélugas du Saint-Laurent.

TransCanada entendait réaliser des travaux préliminaires cet été sans permis des autorités fédérale ou provinciale. Ces travaux auraient empêché les femelles bélugas en fin de gestation ou s’occupant de leurs nouveau-nés d’avoir accès à leur habitat essentiel à une période critique de l’année, entravant ainsi le rétablissement de l’espèce et accélérant son déclin.

Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et ses partenaires ont entrepris un recours en injonction et remporté une première victoire en mai dernier en forçant TransCanada à suspendre ses travaux. Ceci n’est qu’un prologue à une longue lutte judiciaire pour assurer la protection du Saint-Laurent et de ses bélugas contre l’industrie pétrolière.

Dans les prochaines semaines,la cause sera de retour devant les tribunaux et le CQDE doit poursuivre son travail. Faire appel aux tribunaux coûte cher : malgré le travail largement bénévole de nos avocats, un dossier comme celui-ci peut facilement dépasser 50 000$ en frais divers.

En aidant le CQDE et ses partenaires à poursuivre une lutte judiciaire équitable face à TransCanada, c’est le Québec que vous aimez et ses vraies richesses naturelles que vous défendez !

Pour de plus amples détails sur le recours : http://www.cqde.org/?p=1710

Événement Facebook : 
https://www.facebook.com/events/514256112054186/?ref=ts&fref=ts

Pour l’achat de billets

Les billets sont 32$ (taxes incluses) et des billets étudiants sont disponibles à 22$ pour ceux ayant une carte étudiante.

Les billets peuvent être achetés à la porte le soir du spectacle ou à l’avance par téléphone ou en personne à La Tulipe (4530 avenue Papineau, 514-529-5000) durant les heures suivantes : Jeudi : 12h à 17h, Vendredi : 12h à 17h et ensuite de 21h à 2h et Samedi : 12h à 17h et ensuite de 20h à 2h.

Des frais de 2.50$ par billets s’appliquent.

Les billets peuvent être achetés en tout temps sur le réseau admission ici : http://www.admission.com/event/le-belugala-billets/781729

Des frais de 7$ par billet s’appliquent.

Spécial de groupes de billets pour organisations partenaires

Le CQDE offre aux organisations partenaires la possibilité de faire l’achat de groupes de billet à prix réduit, soit 10 billets pour 220$ (plus 2.50$ frais / billet pour un total de 245$). Étant donné l’horaire estival limité de La Tulipe, vous pouvez faire l’achat de ces billets en contactant Alexandre Desjardins du CQDE au 514 272 2666 poste 26 ou au 1 438 878 9899 en tout temps.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...