Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Invitation 15-16 juin | Forum Pour que le Québec ait meilleure mine - 10 ans d’actions !

vendredi 15 juin 2018

Merci de partager largement ! Inscrivez-vous dès maintenant (places limitées)

15-16 juin 2018 | Rouyn-Noranda
Centre de congrès Hôtel le Gouverneur
41, 6e Rue, J9X 1Y8

Facebook

Environnement, santé, eau, droits citoyens, municipalités, Nations Autochtones, redevances minières : Quel chemin parcouru depuis 10 ans, quels changements toujours nécessaires ?

Vous êtes toutes et tous invités au Forum Pour que le Québec ait meilleure mine—10 ans d’actions !, lequel aura lieu les 15-16 juin à Rouyn-Noranda, notamment en marge du Symposium international mines et environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Programme

• Vendredi 13h30 à 20h00 (collations et souper inclus)

• Samedi 9h00 à 16h00 (collations et dîner inclus)

• Programme détaillé à venir

Des bourses de transport (quantité et montant limités) sont offertes à ceux et celles voyageant depuis Montréal, Québec, Sept-Îles et d’ailleurs au Québec ; indiquez-nous vos besoins et si vous êtes en mesure de faire du covoiturage, ou de payer une partie de vos frais. Faire la demande le plus tôt, le mieux.

Entre autres à l’ordre du jour, des présentations, ateliers et discussions sur :

• « Développement responsable » vs « développement durable » des ressources minières non renouvelables, même combat ?

• Lithium, graphite, cobalt, terres rares : de nouvelles filières minérales dites « vertes » pour la transition énergétique ?

• Pollution, déversements miniers et nettoyage des sites contaminés : qui paye la facture ?

• À quand l’économie circulaire et les ‘5R’ pour les métaux et minéraux au Québec ?

• Redevances et évitement fiscal dans le secteur minier : mythe ou réalité ?

• Nouveau paysage du droit de l’environnement au Québec : Quels effets pour les minières, quels nouveaux outils pour les citoyens et les municipalités ? Qui tient compte des impacts cumulatifs ? (nouvelles lois sur les évaluations environnementales du Québec et fédérales, nouvelle loi sur les milieux humides, règlement sur l’eau, etc.)

• Application des lois environnementales au Québec : Comment contrer l’autosurveillance et l’impunité des minières lorsqu’il y a infractions aux lois ?

• Le « free mining » et la Loi sur les mines : c’est réglé ? Droits des citoyens, municipalités et Autochtones d’exclure l’activité minière des zones sensibles, c’est possible ?

• Poursuites abusives de minières/gazières contre des municipalités et citoyens : comment prévenir, comment réagir ?

Coûts

• Contribution volontaire suggérée de 20 à 50$, ou plus, pour les deux jours (repas inclus)

Vous voulez faire un don pour soutenir cet évènement ou notre 10ème anniversaire ?

• Suivez ce lien http://www.quebecmeilleuremine.org/content/faites-un-don, merci !

Pour information :

• Ugo Lapointe, Coalition Québec meilleure mine / MiningWatch Canada, ugo@miningwatch.ca, 514-708-0134

• Henri Jacob, Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue, lereve@cablevision.qc.ca, 819-738-5261

• Marc Nantel, Regroupement Vigilance Mines de l’Abitibi-Témiscamingue, nanosec55@hotmail.com, 819-734-7981

La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! a vu le jour au printemps 2008 et est aujourd’hui constituée d’une trentaine d’organismes membres représentant collectivement plus de 250 000 individus, partout au Québec. La coalition s’est donnée pour mission de revoir la façon dont on encadre et développe le secteur minier au Québec, dans le but de promouvoir de meilleures pratiques aux plans social, environnemental et économique. Site : www.quebecmeilleuremine.org

Les membres actuels de la coalition : Action boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT) ? Alternatives ? Artistes pour la Paix ? Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) ? Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) ? Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) ? Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ? Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? Coalition de l’ouest du Québec contre l’exploitation de l’uranium (COQEU) ? Coalition Stop Uranium de Baie-des-Chaleurs ? Comité de vigilance de Malartic ? Conseil centrale CSN de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ? Écojustice ? Eco-vigilance Baie-des-Chaleurs ? Environnement Vert Plus Baie-des-Chaleurs ? Fondation Rivières ? Forum de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ? Groupe solidarité justice ? Les AmiEs de la Terre du Québec ? Justice transnationale extractive (JUSTE) ? MiningWatch Canada ? Minganie sans uranium ? Mouvement Vert Mauricie ? Nature Québec ? Professionnels de la santé pour la survie mondiale ? Regroupement citoyen pour la sauvegarde de la grande baie de Sept-Îles ? Regroupement pour la surveillance du nucléaire ? Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP) ? Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) ? Regroupement Vigilance Mines de l’Abitibi-Témiscamingue ? Sept-Îles sans uranium ? Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec) ? Société pour vaincre la pollution (SVP) ? Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Tous nouveaux membres bienvenus. www.quebecmeilleuremine.org

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...