Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

« Je suis une révolution ! » Pol Pelletier annonce Les Présences de décembre (du 28 novembre au 5 décembre)

mercredi 5 décembre 2012

MONTRÉAL – LE 28 NOVEMBRE 2012 - La femme de théâtre radicale Pol Pelletier déclare « Je suis une révolution ! » et après avoir présenté La Robe blanche depuis le 21 novembre, elle annonce des événements forts avec des invités bouleversants jusqu’au 10 décembre.

Dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, immense et vide, Pol Pelletier présentera des spectacles et des événements étonnants, matins et soirs, sans subventions et de manière complètement indépendante.

En décembre, elle présentera une série d’événements intitulée Les Présences de décembre :

- les 1er décembre et 3 décembre : un spectacle hommage aux écrivaines Hélène Pedneault et Louky Bersianik, mortes les 1er et 3 décembre. À travers leurs écrits, deux piliers du mouvement des femmes renaissent grâce à Pol Pelletier, Catherine Dajczman et d’autres présences visibles et invisibles.

- le 2 décembre : un entretien entre Pol Pelletier et Jean-Jacques Dubois, le penseur le plus original de notre peuple, qui propose une analyse bouleversante de notre société. D’un côté ce docteur en sciences des religions, auteur de plusieurs livres, conférencier, psychothérapeute,
qui a créé une méthode, la psycho-anthropologie, qui permet de comprendre des éléments de notre histoire qui demeurent à ce jour opaques et douloureux ; de l’autre la célèbre féministe, écrivaine, pédagogue et néo-clown. « Qu’est-ce qu’une révolution ? Le Québec est-il en train de vivre un processus révolutionnaire ? Quel rôle la mort des femmes joue-t-elle dans une révolution ? Quel lien existe-t-il entre les femmes, le sacrifice, et la révolution ? »

- le 5 décembre : La vie, si fragile. En un instant, elle disparaît. Qu’est-ce qui reste ?
Pol Pelletier révèle ses théories sur la Présence et fait apparaître l’invisible.

- le 6 décembre : 14 Femmes rapatriées pour donner un nouveau sens à l’anniversaire de Polytechnique. Une réponse au massacre transformé en jour de renaissance et de création. Un exercice si beau qu’il en est terrifiant.

Quoi ? « Je suis une révolution ! » - Pol Pelletier occupe une église
Quand ? Du 14 novembre au 10 décembre 2012
Où ? Église Sainte-Brigide - 1151, rue Alexandre-De-Sève - Montréal, Qc - H2L 2T9

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...