Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Journée internationale des femmes

mardi 8 mars 2016

Cette année encore le Collectif 8 mars, composé de la FFQ, du comité condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes (représentant les comités condition féminine de l’APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ) propose un thème Appel à toutes pour se faire entendre ! pour inspirer les actions qui se dérouleront partout au Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes (http://www.ffq.qc.ca/luttes/8-mars/a-propos/). Le Collectif 8 mars saisira l’occasion de la Journée internationale des femmes pour rencontrer le gouvernement. La FFQ participera à cette rencontre et sa présidente agira à titre de porte-parole pour le Collectif.

Outils visuels pour promouvoir le 8 mars

Vous pouvez télécharger le visuel afin de faire connaître le thème de cette année dans vos réseaux féministes. Nous vous invitons à utiliser les différentes images sur les réseaux sociaux et ainsi afficher votre engagement féministe pour l’égalité et la justice pour toutes les femmes !

Affiche PDF haute résolution

Bannière Twitter

Bannière Facebook

Vignette pour les réseaux sociaux

Nous vous invitons également à porter l’épinglette du 8 mars pour démontrer l’importance de poursuivre les luttes pour une société égalitaire, juste, solidaire et en paix.

Pour vous procurez une épinglette, nous vous invitons à contacter la Table régionale des groupes de femmes de votre région ou si vous êtes une personne syndiquée à contacter votre comité condition féminine.

Pourquoi ce thème ?

Pour la FFQ, le thème de cette année évoque les récentes mobilisations, pensons aux actions et manifestations populaires, communautaires et syndicales contre les mesures d’austérité, aux actions de la Marche mondiale des femmes qui ont mobilisé des milliers de femmes au Québec et dans le monde (50 pays et territoires participent à ces actions), aux mobilisations contre les violences envers les femmes, comme #AgressionNonDénoncée ou aux actions du mouvement féministe en solidarité avec les femmes autochtones pour réclamer une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, pensons également aux travailleuses.eurs du secteur public (75% sont des femmes) mobilisé.es pour défendre les services publics et des conditions de travail et de vie décentes.

Toutes ces mobilisations témoignent de la force des mobilisations et des actions des femmes pour défendre et revendiquer l’égalité et la justice pour toutes !

Le thème témoigne aussi de la nécessité de l’action collective féministe pour défendre les droits des femmes. Dans une période où le gouvernement adopte des mesures d’austérité qui maintiennent, reproduisent et renforcent les inégalités vécues par les femmes et les inégalités entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, il est nécessaire de continuer à faire entendre nos voix pour dénoncer les politiques sexistes du gouvernement au Québec.

Le Collectif 8 mars fait appel à vous pour défendre nos droits !

Pour la Journée internationale des femmes, faites-vous entendre pour l’égalité et la justice pour toutes les femmes !

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...