Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Formule 1 à Montréal, un trop Grand Prix pour les femmes

mercredi 3 juin 2015


Montréal, le mardi 2 juin 2015 – La CLES tiendra mercredi matin, à 10h30, une conférence de presse sous le thème « Un trop Grand Prix pour les femmes. Non au tourisme sexuel. » afin de dénoncer l’exploitation sexuelle et le recrutement de filles et de femmes à des fins de prostitution durant le Grand Prix de Formule 1.

Le Collectif d’aide aux femmes exploitées sexuellement (CAFES), le Mouvement contre le viol et l’inceste (MCVI) et le Collectif d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) prendront également la parole lors de la conférence de presse. Chaque groupe partagera brièvement son expertise, ses observations et ses profondes inquiétudes concernant l’impact du Grand Prix de Montréal sur les femmes dans la prostitution en particulier et les rapports sociaux de sexe en général.

La conférence de presse sera également l’occasion de lancer une action visant à sensibiliser la mairie de Montréal de même que Tourisme Montréal aux coûts humains et sociaux des évènements qu’ils promeuvent. En effet, malgré un engagement électoral clair de la part de M. Coderre à lutter contre l’exploitation sexuelle, malgré des politiques en matière d’égalité municipale et provinciale reconnaissant la prostitution comme une forme de violence envers les femmes et malgré la nouvelle loi canadienne criminalisant l’achat et la vente des services sexuels d’autrui le manque de volonté politique et de ressources accordées à la lutte contre l’exploitation sexuelle est consternant. Cette situation est particulièrement intolérable en marge d’évènements promus par la Ville et que l’on sait être des moments forts pour l’industrie du sexe, la traite interne et externe et le tourisme sexuel…

Quoi : Conférence de presse
Quand : mercredi 3 juin à 10h30
Qui : CLES, CAFES, CATHII, MCVI
Où : 7105 rue St-Hubert, suite 300, Montréal
Mot-clic : #GrandPrixMTL

Ce communiqué est co-signé par :
Le Collectif d’aide aux femmes exploitées sexuellement (CAFES)
Le Mouvement contre le viol et l’inceste (MCVI)
Le Collectif d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII)

Et appuyé par :
Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA)
Regroupement québécois des Centre d’aide et de luttes aux agressions à caractère sexuelle (RQCALACS)
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Y des femmes de Montréal (YWCA)

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...