Édition du 5 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La famille d’un activiste mexicain assassiné demande des explications à l’ambassade canadienne pour son support à la compagnie impliquée

mercredi 21 août 2013

QUAND ET OÙ – à Montréal :

Mardi le 20 août : l’équipe du CDHAL et se réunira à l’UQAM, au N-4860 (1205, rue Saint-Denis), de 17h30-20h30 pour suivre et participer en direct au Forum réalisé à la Commission des droits humains – México D.F.

Mercredi le 21 août : pour suivre en direct le rassemblement réalisé devant l’ambassade canadienne, nous nous réunions également de 11h30-14h30 à l’UQAM au N-4860. L’équipe du CDHAL et ses partenaires au Mexique seront disponibles pour des entrevues sur place ou par téléphone.
Il sera possible de suivre les deux événements en webdiffusion simultanée grâce à Hijos de la Tierra au lien suivant : http://www.livestream.com/lostejemedios

QUOI : Les 20 et 21 août, la famille de l’activiste chiapanèque Mariano Abarca de la municipalité de Chicomuselo, où l’entreprise minière Blackfire Exploration a mené des activités d’extraction de la baryte entre 2007 et 2010, participera au lancement dans la capitale mexicaine du rapport « Corruption, meurtre et industrie minière au Mexique : le cas de Blackfire Exploration et l’ambassade canadienne » (en anglais, réalisé par des organisations sociales canadiennes - http://www.miningwatch.ca/sites/www.miningwatch.ca/files/blackfire_embas... ) et sera disponible pour des entrevues avec la presse.

QUI : La famille de l’activiste assassiné Mariano Abarca, l’universitaire et activiste pour les droits humains Sergio Aguayo Quezada et l’activiste Gustavo Castro de l’organisation Otros Mundos-Chiapas, aussi membre du groupe de Chiapas du Réseau mexicain des communautés affectées par les mines (REMA-Chiapas selon son sigle en espagnol) vont présenter le rapport. Des organisations canadiennes, dont le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Common Frontiers, le Conseil des Canadiens, Mines Alerte Canada et le Syndicat des Métallos participeront également.
L’événement est organisé par la Fondation environnementale « Mariano Abarca » (FAMA en espagnol), Otros Mundos-Chiapas, les Amis de la Terre – Mexique et REMA-Chiapas.

POURQUOI : Le rapport présente les conclusions de l’analyse de centaines de pages de documents obtenus grâce à une demande d’accès à l’information faite auprès du Département des Affaires étrangères, qui révèlent comment l’ambassade canadienne au Mexique a consacré des ressources publiques considérables au service de l’entreprise Blackfire Exploration, basée à Calgary, malgré les liens de celles-ci avec des suspects dans le meurtre de Mariano Abarca, la suspension des activités de la mine pour motifs environnementaux, ainsi que des allégations de corruption largement signalées. La famille de Mariano Abarca présentera le rapport et exigera une réponse de l’ambassade canadienne pour s’assurer que justice soit faite dans ce dossier et que le Canada adopte des mesures d’imputabilité des entreprises en accord avec ses obligations en matière de droits humains.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...