Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La répression policière des mouvements sociaux (Collectif Subvercité)

mardi 10 mars 2015

• 10 mars 2015 19:00

Lieu : La Page noire (au-dessus de L’AgitéE) : 251 rue Dorchester, à Québec

Le Collectif Subvercité présente un atelier sur le thème de la répression policière des marginaux, des mouvements sociaux et politiques, dans le cadre de la série d’ateliers « Les Pensées sauvages ». Cela nous permettra également d’amorcer la semaine contre la brutalité policière, du 15 au 22 mars 2015.

Nous aborderons différentes questions au cours de la soirée :

D’abord, il sera question de répression des mouvements sociaux et politiques.
Depuis quelques années, de nouveaux outils législatifs et institutionnels viennent contrecarrer le droit de manifester au Québec et à Québec. Notons, entre autres, l’utilisation de certains articles municipaux du Règlement sur la paix et le bon ordre et du Code de la sécurité routière (500.1). De plus, nous avons appris récemment l’avènement d’une loi fédérale prétendument anti-terroriste, ainsi que l’installation d’une nouvelle unité de la GRC dans la capitale. Quels seront les impacts de ces nouvelles mesures sur les luttes sociales et politiques ? Et quelles seront les conséquences pour la mobilisation du printemps 2015 qui s’amorce ?

Puis, nous discuterons de la répression policière des personnes marginalisées. Face aux abus policiers, les personnes concernées et leurs alliéEs s’organisent. Notamment, suite au décès de Guy Blouin, cycliste happé mortellement par une auto-patrouille il y a maintenant 6 mois, le Comité du 3 septembre s’est formé. Ce groupe se réunit autour d’objectifs communs : conserver la mémoire de M. Blouin et agir sur les enjeux d’impunité policière. D’autres actions s’organisent également pour lutter contre le profilage social et les contraventions abusives.

Finalement, nous aborderons la question des liens entre le profilage social et le profilage politique : comment les deux se recoupent-ils ? Comment créer des liens de solidarité entre les différents groupes sociaux qui vivent de la répression ? 

Tu veux faire travailler tes neurones ? Tu veux débattre et apprendre sur des questions qui te concernent ? Voici les prochaines série de conférences les Pensées sauvages de SubverCité.

Mardi 10 mars, 19 h, à la Page noire
« La répression policière des mouvements sociaux » (L’événement sur Facebook)

Mardi 24 mars, 19 h, à la librairie Saint-Jean Baptiste
« Un goût amer pour nos tomates, les travailleurs et travailleuses temporaires dans les champs canadiens »

Mardi 14 avril, 19 h, à la Page noire
« L’écologie urbaine » avec Craque-Bitume

Mardi 28 avril, 19 h, à la librairie Saint-Jean Baptiste
« Les premiers 1er Mai au Québec ».

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...