Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lancement de campagne politique régional "Pour un Québec vert et solidaire" - Québec solidaire Capitale-Nationale

dimanche 15 septembre 2013

15 septembre

Parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste, Québec

Nous invitons toute la population de la région de Québec à venir participer au lancement régional de la campagne politique de Québec solidaire.

Au menu : plusieurs prises de parole, de l’animation extérieure, du matériel promotionnel, des gens intéressants et du succulent maïs de Neuville !

Une marche est aussi organisé, de 14:00 à 15:00, lors de l’événement afin de diffuser le matériel promotionnel aux passants dans les rues avoisinantes.

La page Facebook de L’événement : https://www.facebook.com/events/520648948004801/

Voici l’intégrale du texte promotionnel pour le lancement de campagne régional :

Au cours des dernières années, dans un contexte de privatisation et de déréglementation motivé par les politiques néo-libérales, le Québec a vu la taille de son réseau pétrolier croître de façon exponentielle. Suite à la catastrophe de Lac-Mégantic, un faux débat entre le transport pétrolier par train ou par pipeline a surgi, car sous cela se cache la volonté ferme d’accroître les exportations de pétrole sale issu des sables bitumineux albertains. Pourtant, le développement de cette industrie n’est en rien la solution aux problèmes sociaux et environnementaux que nous connaissons aujourd’hui.

D’ici 2025, l’Alberta veut doubler sa production de pétrole et c’est dans cette optique que le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada a été conçu. Bloquer ce projet est donc une des façons les plus efficaces de freiner l’industrie des sables bitumineux, celle-ci comptant parmi les plus polluantes au monde. Déjà, des mobilisations importantes en Colombie-Britannique et aux États-Unis ont réussi à stopper l’hémorragie pétrolifère canadienne.

Actuellement, seul Québec solidaire propose une transition énergétique visant à terme une indépendance complète face aux énergies fossiles. Réaliser un vaste programme national d’économie énergétique, électrifier nos transports, aménager harmonieusement nos villes et villages avec notre environnement, améliorer et rendre gratuits nos services de transports collectifs, développer démocratiquement nos énergies vertes, etc. Il ne nous manque que de la volonté politique pour concrétiser cette transition, celle-ci étant un élément majeur dans le projet de société que vous propose Québec solidaire.

Pour Québec solidaire, il y a des solutions collectives aux enjeux qui menacent nos vies et notre environnement. Il importe donc de nous mobiliser et d’arrêter de minimiser les risques au sujet du pétrole qui traverse ou traversera nos villes et villages. D’ailleurs, dans ce projet d’oléoduc Énergie Est, la multinationale TransCanada prévoit investir 12 milliards de dollars… Imaginez tout ce qui pourrait être fait en terme de transition énergétique avec cette somme !

C’est pour cette raison qu’un premier grand rassemblement, qui marquera le début de la lutte pour la transition énergétique, aura lieu le dimanche 15 septembre à midi sur le parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste à Québec. C’est tous et toutes ensemble que nous arriverons à bloquer le virage pétrolier qui s’opère actuellement au Québec, virage n’ayant aucunement a cœur l’intérêt supérieur de la nation québécoise.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...