Édition du 5 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lancement du livre Renouveler le syndicalisme

jeudi 23 avril 2015

Quand : jeudi 23 avril à 18:00

 : Station Ho.st
1494 Ontario, Montréal H2L 1S3

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1603547759862420/

Les Éditions Écosociété sont heureuses de vous inviter au lancement du livre Renouveler le syndicalisme

Pour changer le Québec

Ouvrage collectif dirigé par Philippe Crevier, Hubert Forcier et Samuel Trépanier.

Avec des textes de Gabrielle Brais Harvey, Alain Deneault, Mélanie Dufour-Poirier, Miriam Fahmy, Laurence Léa Fontaine, Amir Khadir, Mélanie Laroche, Alexandre Leduc, Henry Milner, Isabelle Montpetit, Gabriel Nadeau-Dubois, Martin Petitclerc, Marie-Eve Rancourt, Martin Robert, Sébastien Robert, Simon Tremblay-Pepin.

Les droits d’auteurs seront entièrement reversés à L’IRIS (Institut de recherche et d’information socio-économiques).

À l’heure des politiques d’austérité et au moment où les conventions collectives arrivent à échéance dans le secteur public, où s’en vont le mouvement syndical et la société québécoise ? Les auteur.e.s sont convaincus que leur sort sont intimement liés et veulent redonner un véritable poids politique au mouvement syndical.

À propos du livre :
http://ecosociete.org/livres/renouveler-le-syndicalisme

Où s’en vont le mouvement syndical et la société québécoise ? Pour les auteur.e.s du présent recueil, la pertinence de ces questions ne fait pas de doute en ces heures d’austérité politique et économique. Jadis acteur important du progrès social, le mouvement syndical donne cependant l’impression d’être aujourd’hui à la remorque des décisions prises dans les parlements et les places boursières. Comment donc insuffler au syndicalisme un vent de renouveau ? Dans quel état se trouve-t-il et quelles sont les avenues à envisager pour lui redonner sa force de changement ? Voilà ce à quoi tentent de répondre les différent.e.s intervenant.e.s réuni.e.s ici – provenant autant des milieux syndical, politique, intellectuel que militant – dans ce qui prend la forme d’une vaste réflexion collective.

Après avoir diagnostiqué les écueils avec lesquels le mouvement syndical doit composer – idéologie néolibérale, mondialisation, démobilisation sociale, contraintes législatives et juridiques, animosité médiatique, etc. –, les différent.e.s auteur.e.s du livre y vont de leurs propres propositions pour renouveler la lutte syndicale et lui permettre de renverser les grandes tendances socioéconomiques à l’œuvre actuellement. Priorisation d’une réforme démocratique, intégration du paradigme écologique, pratique d’un syndicalisme de transformation sociale, réaffirmation du droit de grève, réhabilitation du concept de « grève sociale », renforcement des pratiques démocratiques internes, défense de la diversité médiatique et intégration des jeunes et autres laissés-pour-compte de la société, voilà autant de pistes soumises à la réflexion.

Proposer un syndicalisme renouvelé, c’est aussi réagir à des décennies de critiques à l’endroit de la supposée « mainmise du mouvement syndical » sur la société québécoise et répondre aux nombreuses allégations selon lesquelles celui-ci ne cherche qu’à protéger l’incompétence et à figer le Québec dans un état appartenant à une époque révolue. Le mouvement syndical peut et doit encore œuvrer au développement d’une société où la solidarité et la justice sociale ne sont pas que des mots creux, mais des valeurs au cœur d’un réel projet de société.

Avec des textes de Gabrielle Brais Harvey, Alain Deneault, Mélanie Dufour-Poirier, Myriam Fahmy, Laurence Léa Fontaine, Amir Khadir, Mélanie Laroche, Alexandre Leduc, Henry Milner, Isabelle Montpetit, Gabriel Nadeau-Dubois, Martin Petitclerc, Marie-Eve Rancourt, Martin Robert, Sébastien Robert, Simon Tremblay-Pepin.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...