Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le 30 septembre, on bloque ! Pour les groupes de défense collective des droits

mercredi 30 septembre 2015

Date : mercredi 30 septembre 2015 - 09:00

À Québec - Ministère du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale

( L’heure ici fut ajoutée par le média. Elle n’est pas annoncée.)

425 rue Saint Amable, Québec, QC G1R 4Z1

Écrit sur ce qui ressemble à des blocs jouets de garderie. Le 30 sept on bloque. Des petits bonhommes rouges sautillent ensemble dessus.Le 30 septembre 2015, des personnes d’un peu partout vont converger à Québec pour revendiquer un meilleur financement des groupes communautaires. Le 30 septembre est une date symbolique, car elle marquera les 6 mois avant la fin des protocoles d’entente de la majorité des groupes de défense collective des droits.

L’action prendra la forme d’un blocage non-violent de toutes les entrées du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale. Pourquoi le MTESS ? Parce qu’il est responsable de la mise en œuvre de la politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome.

Assez c’est assez !

Les groupes communautaires dénoncent depuis plusieurs années leur sous-financement. Loin de s’améliorer, la situation va en empirant. L’impact négatif des politiques d’austérité fait augmenter la charge de travail des groupes. Certains groupes doivent réduire les services, mettre des employé-e-s au chômage, voir carrément envisager la fermeture. Il faut que ça change !

Les groupes communautaires veulent que l’on reconnaisse leur travail comme moteur de progrès sociale et que l’on respecte leur entière autonomie.

Les groupes communautaires veulent être financés adéquatement ; un financement à la mission, indexé et échelonné sur plusieurs années.

Les groupes communautaires se battent chaque jour contre les conséquences de la pauvreté, ils travaillent pour améliorer les conditions de vie de toute la population et c’est pourquoi ils exigent la fin des compressions budgétaires massives et un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.

Comment s’impliquer ?

Pour participer visiter le site www.le30onbloque.tumblr.com ou écrivez nous à le30onbloque /arobas/ gmail.com.

Note : le fait de cliquer « participe » ne constitue pas une inscription pour l’événement. Pour participer à l’action veuillez remplir le formulaire disponible sur le site www.le30onbloque.tumblr.com ou écrivez nous à le30onbloque /arobas/ gmail.com. Merci !

Voir aussi : 18 sept - Dépôt de la pétition pour les organismes de défense des droits (manif)

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...