Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Jour de la Terre à St-Hyacinthe

mercredi 22 avril 2015

Pour une septième année consécutive, le Comité de citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM) organise une série d’activités pour souligner le Jour de la Terre. En collaboration avec plusieurs organismes de Saint-Hyacinthe, ces événements se dérouleront les 21 et 22 avril prochains.

Et l’occasion sera un grand rassemblement « intergénérationnel » qui aura lieu le mercredi 22 avril, entre 11 et 13 heures, au parc Casimir-Dessaulles. « Toute la population est invitée à se joindre à la fête, a ajouté Diane Gingras. Il y aura de l’animation, des kiosques d’information, de la musique et des prises de parole. Les gens de tous les âges sont les bienvenus à rejoindre les organisateurs et les participants pour la clôture de deux journées où nous aurons posé des gestes pour la Yamaska, qui est le thème de cette année. Apportez votre lunch écoresponsable. En cas de pluie, on se déplacera aux Loisirs Christ-Roi au 390 avenue Vaudreuil ».

Il faut dire que cette célébration fera suite à une série d’activités qui auront lieu au cours de la matinée et la veille. Le mardi 21 avril, la Polyvalente Hyacinthe-Delorme participera à une course à relais de 60 kilomètres qui traversera quatre municipalités de la MRC des Maskoutains.

Au matin du 22 avril, les élèves de l’école secondaire Saint-Joseph et du Collège Saint-Maurice se joindront à ceux de la polyvalente pour une opération « nettoyage » à divers endroits de la ville. D’autres équipes seront formées par, notamment, l’Association des retraité(e)s du Québec, des membres de groupes communautaires et des citoyens.

« Mon projet vert »

Et il y a du nouveau cette année : un concours ouvert à toute la population qui vise à faire connaître les initiatives citoyennes en matière d’environnement. « Chaque petit geste compte, a lancé Jacques Tétreault du comité organisateur. On peut faire le ménage de son propre environnement, planter des arbres, des fleurs, ramasser les déchets sur notre rue, etc. On peut également s’inscrire pour faire partie d’une des équipes de l’opération nettoyage du 22 avril ».

C’est d’ailleurs le 22 avril, lors du grand rassemblement, que sera remis le premier prix : un panier de produits locaux d’une valeur de 150$. Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 avril pour faire parvenir une photo (ou vidéo) de leur projet ainsi qu’une courte description. On peut obtenir plus de détails sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/jourdelaterresthyacinthe?fref=ts

Jacques Tétreault a profité de l’occasion pour remercier les institutions et les organismes qui collaborent au Jour de la Terre. Il a aussi souligné la contribution financière de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, et la participation active de la ville de Saint-Hyacinthe.

Le maire, Claude Corbeil, n’a pas manqué de réaffirmer les préoccupations environnementales de la ville et pour en faire foi, il a exhibé fièrement le prix décerné récemment par Réseau Environnement pour le projet de biométhanisation.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...