Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le féminisme des années 60-70 : soirée de mémoire militante avec Diane Lamoureux

mercredi 11 décembre 2013

La dernière activité du collectif Mémoire militante pour 2013 portera sur le mouvement féministe des décennies 1960-70, à partir des réflexions et du parcours de Diane Lamoureux.

Celle-ci fera un retour sur ses différentes implications dans les luttes féministes au Québec, dont l’important combat pour le droit à l’avortement.
Il sera possible de se procurer sur place le tout dernier livre de Diane Lamoureux, « Le trésor perdu de la politique », qui réunit des textes de réflexion politique liés à ses expériences militantes.

L’activité a lieu mercredi le 11 décembre, à 19h30, au bar les Pas sages, coin Rachel et St-André


Diane Lamoureux est professeure en philosophie politique à l’Université Laval. Dans les années 1970, elle a été impliquée dans le collectif de Pluri-elles, bulletin de liaison des groupes de femmes et ensuite dans le collectif de la revue Des luttes et des rires de femmes. Elle a aussi joué un rôle actif dans le mouvement pour la liberté d’avortement, tout au long des années 1970.Depuis, elle a été de toutes les mobilisations pour obtenir et conserver la liberté d’avortement. Elle a également été impliquée, dans les années 1980 dans le comité des femmes du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM ainsi que dans celui de la FNEEQ.
Outre les enjeux féministes, Diane Lamoureux fut également impliquée dans le Réseau du Forum social Québec-Chaudière-Appalaches, dans le Réseau de vigilance contre le gouvernement Charest, dans le collectif citoyen D’Abord solidaires, le Réseau national de la démocratie municipal, dans l’organisation des deux Forums sociaux québécois (2007 et 2009) et dans les activités de solidarité avec la Palestine. Durant la grève étudiante de 2012, elle s’est engagée dans le collectif Profs contre la hausse.
Elle a publié en 1986 un ouvrage sur le mouvement féministe québécois des années 1970 : Fragments et collages (Remue-ménage). Son dernier ouvrage, Le trésor perdu de la politique (Écosociété, 2013) réunit des textes de réflexion politique liés à ses expériences militantes.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...