Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le spectacle bénéfice annuel de la Fondation Rivières sous le signe de la protection du fleuve Saint-Laurent

jeudi 4 décembre 2014

La 12e édition du spectacle bénéfice de la Fondation Rivières se tiendra au Club Soda, à Montréal, le 4 décembre prochain. On y portera une attention particulière au fleuve Saint-Laurent ainsi qu’aux menaces qui le guettent. D’ailleurs la Fondation Rivières réitérera son soutien au Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) présentement engagé dans une bataille juridique pour protéger les bélugas contre la construction d’un port pétrolier à Cacouna. Une partie des profits récoltés lors de la soirée lui sera versée.

La Fondation désire aussi s’impliquer davantage à la protection des plus de trente rivières québécoises qui seraient traversées par le projet d’oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada. Elle veut également poursuivre à court terme ses actions pour la protection de six rivières encore menacées par des centrales hydroélectriques et agir sur de nouveaux enjeux de pollution identifiés dans son plan stratégique en préparation.

Cette soirée haute en couleurs sera animée par la comédienne et humoriste Valérie Blais et réunira sur scène une variété d’artistes québécois engagés envers la protection et la valorisation des rivières du Québec.

Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera, en musique, Paul Piché, Yann Perreau, Marco Calliari, Alexandre Belliard, Kathia Rock, Gabrielle Marion-Rivard, Geneviève Bilodeau, Gabriel Lesage, Lyne Cadieux et le Jazzbin Band. La partie humour du spectacle sera assurée par Fred Dubé et Maxim Martin, qui sera d’ailleurs, lors de la soirée, intronisé officiellement à titre de Parrain qui interviendra selon les besoins, auprès des rivières sur lesquelles pèse une menace imminente. Le public pourra également compter sur la participation spéciale de Salomé Corbo, de Marc-André Coallier et de Pier-Luc Funk. Le tout sous la direction artistique de Catherine Huard et la direction musicale de Pierre Thériault.

Un encan au profit de la Fondation sera également lancé lors de la soirée. Quelques œuvres d’art seront mises aux enchères ainsi que des billets de spectacle et finalement des forfaits d’activités - par exemple : sortie en voilier, initiation au traîneau à chien, soirée à la LNI - pour lesquelles les gagnants seront accompagnés par certains de nos Parrains et Marraines de rivières.

Billets disponibles sur le site internet du Club Soda : www.clubsoda.ca

La Fondation Rivières est un organisme à but non lucratif indépendant qui œuvre depuis 2002 à la protection et à la mise en valeur des rivières du Québec. La sensibilisation de la population et l’éducation sont au cœur du mandat, de même que le support aux regroupements de citoyens dans leurs démarches pour la protection des rivières.

SOURCE Fondation Rivières

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...