Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les grandes villes et la Poste : Quel avenir ?

samedi 19 octobre 2013

Le samedi 19 octobre 2013 à 18 h

LE MOMENT EST À L’ACTION

200, boulevard René-Lévesque Ouest, à l’arrière du Complexe Guy-Favreau, métro Place d’Armes

L’activité commencera à l’arrière du complexe Guy-Favreau (à la hauteur de la rue de La Gauchetière) où un rendez-vous est prévu pour 18 h, le samedi 19 octobre 2013. Par la suite, vers 18 h 30, nous entamerons une marche pour nous rendre dans le Quartier des Spectacles (promenade des artistes) afin d’être sur place pour la plage horaire qui nous est réservée, soit de 19 h à 20 h. Durant ce temps de parole, différents acteurs, actrices et groupes de la société prendront la parole pour expliquer en quoi les réductions de services mises de l’avant par Postes Canada (arrêt de la livraison au porte à porte, réduction de la fréquence de livraison, etc.) auront des impacts sur eux.

Les attaques

Les attaques sont nombreuses et la menace réelle ! Postes Canada, appuyée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper et par les soi-disant groupes d’étude tels que l’Institut CD Howe et le Conference Board du Canada s’attaquent directement au service postal public et universel (et croyons-le, d’autres organismes les suivront dans leurs attaques.)

Utilisant la baisse de volume de la poste-lettre comme prétexte, Postes Canada laisse « couler » dans les médias qu’elle considère cesser la livraison à domicile (porte-à-porte). En ligne avec les études bidon qui prônent la réduction des services pour palier le manque à gagner occasionné par la réduction de la poste-lettre, POSTES Canada lance donc publiquement et ouvertement son offensive.

Et la population… ?

Postes Canada et d’autres tenteront de convaincre la population du bien-fondé de ces réductions de services qu’elle avance. La réalité est tout autre. La population fera la frais de ces réductions de services, si Postes Canada et le gouvernement réussissent à les imposer. À titre d’exemple, cesser la livraison à domicile aurait un impact direct sur l’ensemble de la population mais plus particulièrement sur les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées qui seraient alors tenues de se déplacer pour cueillir leur courrier dans des endroits souvent isolés, à la noirceur et plusieurs mois par année, dans la neige.

Notre vision

Notre vision est simple et a été éprouvée par des administrations postales à travers le monde. La perte de revenu de la poste-lettre peut et doit être compensée par l’ajout de services lucratifs à la population, tels les services financiers et bancaires. Le réseau de Postes Canada est le plus étendu au pays. Posez-vous la question : que trouvez-vous à coup sûr dans toutes les villes et tous les villages au pays ? En effet, UN BUREAU DE POSTE !!! Il n’y a aucune raison qui puisse justifier de ne pas utiliser cette force au profit de la population.

Site Internet de l’évévement : http://megaphoneemtl.ca/fr/installation

VENEZ EN GRAND NOMBRE !

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...