Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lumière sur les paradis fiscaux

jeudi 3 octobre 2013

On estime à 80 milliards de dollars le montant que perdent le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux du Canada à cause de l’évitement, de l’évasion et de la fraude fiscales. Les AmiEs de la Terre de Québec invitent la population à assister à la conférence Lumière sur les paradis fiscaux, donnée par M. Claude Vaillancourt, le jeudi 3 octobre, à 19 h 15, salle Michel-Jurdant (322), au Centre Frédéric-Back, 870, av. de Salaberry.
 
Les paradis fiscaux : au cœur du système financier

Lors de cette conférence, Monsieur Vaillancourt traitera des mécanismes qui rendent possible, dans un contexte d’austérité, l’enrichissement d’une minorité au détriment des services publics. Les paradis fiscaux sont une partie importante du problème de l’évasion fiscale en général, et permettent à des individus riches et à de grandes entreprises de soustraire de l’impôt des sommes colossales. Ces fuites fiscales sont parfois permises et même encouragées par nos gouvernements.

Pour Claude Vaillancourt, la fuite de capitaux vers des pays aux pratiques financières opaques constitue une pratique beaucoup plus répandue qu’on le croit : « Le recours aux paradis fiscaux n’est pas le fait de quelques magouilleurs qui déjouent le système : ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux et représentent l’un des piliers de la mondialisation des marchés. » dit-il.

 De récentes révélations les ont cependant rendues de moins en moins acceptables aux yeux de l’opinion publique. Il y a de quoi s’insurger lorsque l’on sait que l’argent envoyé dans les paradis fiscaux représente la moitié de nos dépenses en soins de santé.
 
À propos du conférencier 


Claude Vaillancourt est romancier, nouvelliste et essayiste. Il est président de l’organisation altermondialisteATTAC-Québec (Association pour une taxe sur les transactions financières et pour l’action citoyenne). Au sein de cette organisation, il a surtout défendu les dossiers reliés au libre-échange et au commerce international. Il est aussi porte-parole du groupe Échec aux paradis fiscaux.


À propos des AmiEs de la Terre


Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement écologiste citoyen fondé en 1978, qui compte plus de 1000 membres et sympathisants. Par la réflexion, l’éducation, la défense collective des droits et le développement d’alternatives, ils et elles favorisent l’émergence d’un monde plus équitable, solidaire et écologiquement viable pour les générations actuelles et futures.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...